Installation de Ubuntu Gutsy&Hardy sur DELL Inspiron 1525

Introduction

Avant de commencer j'ai ré-installé l'application MediaCenter de Dell, car le partitionnement par défaut n'est pas très orthodoxe (voir ici pour plus de détails). Cela permet de pouvoir écraser tous le disque par la suite. Vous pouvez bien sur commencer par installer Windows Vista (livré par défaut), même si j'ai préféré installer Windows XP (en désactivant AHCI dans le BIOS).

Installation

Il vous faut évidement avec télécharger Ubuntu puis l'avoir gravé sur CD. Nous allons donc booter sur le CD au démarrage de l'ordinateur grâce à la touche F12. Puis commencé l'installation. Personnellement j'ai utilisé le LiveCD. Je n'ai rencontré aucun problème avec la carte graphique (Intel). L'installation doit ce dérouler sans problème. Nous allons donc pouvoir effectuer notre premier démarrage et voir ce qu'il reste à configurer.

Configuration

Carte son

Tous fonctionne correctement mis à part les micros. Il faut donc installer linux-backports-modules-generic puis redémarrer sa machine pour que tous fonctionne correctement. Les sorties Jack fonctionnent correctement.

Webcam

La Webcam fonctionne après avoir installé linux-backports-modules-generic (ceci n'est pas indispensable sous Hardy) uniquement par Video for Linux 2 (V4L2). Configurez Gstreamer :

  • Appuyer sur ALT+F2
  • Tapez : gstreamer-properties
  • Puis dans l'onglet "Vidéo" sélectionnez le greffon d'entrée à V4L2

Bluetooth

Tous fonctionne bien chez moi et tous est bien installé.

Luminosité de l'écran

Aucun problème de ce côté la non plus, mais si vous ne pouvez pas régler la luminosité de l'écran (et uniquement dans ce cas), ajouter "blacklist video" à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist .

Carte Vidéo Intel

Aucun problème de ce côté la aussi. La carte est bien configuré à l'installation, vous pouvez régler la résolution dans : Système > Administration > Ecran et affichage. Cependant la sortie HDMI ne fonctionne pas. J'ai simplement réussi avec la sortie VGA. Sous Hardy la configuration ce fait complètement automatiquement, cependant la sortie HDMI ne fonctionne toujours pas, mais ceci vient plus du driver développé par Intel. Le HDMI commence à arriver avec les derniers driver 2.4.*

Compiz-Fusion

Les cartes Intel sont blacklisté par défaut car il y a des petits problème liés à Compiz-Fusion. Il faut donc effectuer une petite manipulation pour remédiez à tous ça. Commencé par prendre un terminal puis :

cd .config/ && mkdir compiz && touch compiz-manager && echo 'SKIP_CHECKS="yes"' >> /.config/compiz/compiz-manager

Puis faites :

  • Appuyer sur ALT+F2
  • Tapez : gstreamer-properties
  • Et dans l'onglet "Vidéo" sélectionnez le greffon de sortie à X Windows System (sans Xv)

Sous Hardy toutes ces manipulations ne sont plus nécessaire.

Conclusion

Pour finir quelques petits mots. Sur la gestion de l'énergie. Tous semble fonctionner "Hiberner" et "Suspend" fonctionne correctement et la batterie est bien reconnu. La carte réseau et Wifi (Intel PRO/Wireless 3945)fonctionne aussi sans aucun problème. Les touches multimédia fonctionnent elles aussi parfaitement. Je n'ai donc rencontré aucun problème de compatibilité sur cette excellente machine.

Sous Hardy : Beaucoup de mise à jour, et une grande amélioration dans la prise en charge des périphériques, et de la configuration automatique de Xorg, ALSA et le réseau.

Vus : 517
Publié par TheLinuxFr : 61