Le futur de Portage sous GentooLinux
Pour commencer, il est vrai que la version de développement (portage-2.2_rc11) reste en testing, mais vu le numéro de révision (r11), on peut penser qu'elle reste assez abouti, et stable. Ce qui est le cas. Cette nouvelle version apporte de grands changements.
Nouveautés
Une des grandes nouveautés est l'apparition d'une nouvelle API, appelée EAPI. Qui ajoute de nouvelle variable dans l'écriture d'ebuild, et plein d'autres choses.
Une des grandes autre downloads nouveautés est l'apparition de nouvelle option à la commande emerge. Comme la commande emerge —list-sets qui nous donne :
downgrade
installed
live-rebuild
module-rebuild
preserved-rebuild
security
system
world
Voilà ce qui est intéressant. Une liste d'options qu'il faut préfixer d'un "@". Voyons ce que cela nous apport :
- emerge @downgrade : Il vous est sûrement arrivé de démasquer ou keyworder un ebuild et de vouloir revenir à un système un peu plus stable en réinstallant les ebuilds en version stable. Seul problème, faut-il encore se souvenir des applications et librairies mise à jour en testing que l'on veut restaurer en version stable. Cette commande permet de nous faciliter le travail. Elle downgrade toute seule les packages précédemment installés (que l'on a évidement supprimé du fichier /etc/portage/*.keywords).
- emerge @installed : Voici une commande intéressante. Elle permet de sélectionner tous les packages installés (world+system), et autres packages installés. On peut évidement ajouter des options comme —newuse et autres.
- emerge @module-rebuild : Une autre commande très intéressante. Cette commande permet de recompiler les modules tel que alsa-drivers, vmware-modules, nvidia-driver et autres modules du noyau. Très utile lorsque l'on met à jour son noyau.
- emerge @security : Permet de compiler les packages soumis à une mise à jour de sécurité GLSA (Gentoo Linux Security Advisory).
- emerge @preserved-rebuild : Permet de conserver les dépendances, et au besoin de les recompilées lors de mise à jour de packages. Vous serez prévenu lorsqu'il faut exécuter cette commande.
Pour finir, on retrouve les options habituelles comme world ou system. Remarquez que l'on peut maintenant trouver une option "live-rebuild" (donne rien sur mon système), qui doit recompiler des packages installés par le live-cd.
Conclusion
Voilà un petit aperçu des nouveautés. Tous sera plus clair et détaillé lors de la sortie officiel de portage-2.2.