Découverte de SystemRescueCd

Le Système

Kernel

La dernière version en date (1.1.0) embarque Linux-kernel-2.6.25, ce qui assure une bonne compatibilité des périphériques (surtout les cartes réseaux). Je n'ai eu aucun problème de matériels non reconnu pour l'instant (testé sur différentes machines).

Boot

PNG - 32.8 ko

Vous pouvez spécifier un grands nombres d'options en fonction de votre matériels par exemple, avant de booter. On dispose même de plusieurs versions de noyau (x86 ou amd64), et même des versions de secoure, au cas où votre matériels ne soit pas compatible avec les dernières versions du kernel.

Les packages

PNG - 10.9 ko

On retrouve tous ce dont l'on à besoin pour bricoler. Parted, GPated, TestDisk, PhotoRec, Partimage (SSL ou non), Clam-AntiVirus, NTFS-3g, nmap, nano... Et tous les types partitions sont supportées (enfin presque), sans oublier les formats de compression (tar, rar, zip...). Bref on ne manque de rien. Vous pouvez même trouver sur le site une documentation pour personnaliser votre liveCD est ajouter des applications...

Mon utilisation

Personnellement, j'apprécie particulièrement d'utiliser SystemRescueCD pour faire des images disques avec Partimage/Partimaged à travers le réseau. De la même façon que l'on pourrait utiliser une solution logiciel propriétaire comme NortonGhost.

Pour pouvoir faire des images disques, il faut que la partition à sauvegarder ne soit pas monté. Dur de ne pas monter une partition racine d'un système lorsque l'on démarre celui-ci. L'utilisation d'un LiveCD se justifie donc ici. Partimage est ici compilé avec on sans le support SSL (cela dépend de votre serveur Partimaged). Il suffit simplement de choisir entre partimage ou partimage-ssl.

Je l'utilise aussi pour tous ce qui est récupération de données, formatage ou test disque/partition. Surtout lorsqu'il s'agit de récupérer les données d'une partition NTFS, ou même d'un système Windows (du bonheur). Pas besoin de s'acharner à restaurer le démarrage de Windows, ou essayer en vain de démarrer en mode sans échec.

Conclusion

Cette petite présentation est terminée. Sachez que ce liveCD est aussi compilé pour les architectures SPARC et PowerPC. Vous pouvez aussi installer le système sur un disque USB. Je pense que ce liveCD est ou deviendra vite un outil indispensable dans la boîte à outils des bricoleurs.

Vus : 520
Publié par TheLinuxFr : 61