Nexenta, un hybride entre open solaris et Ubuntu

nexentaAprès Debian GNU/NetBSD, je découvre un nouvel hybride : Nexenta.

Ce système d’exploitation est construit sur un noyau open solaris Build 104+ et les packages d’Ubuntu 8.04. Voila pour l’assemblage.

Le site Phoronix, connu pour ses benchmarks et sa suite de tests vient de comparer Nexenta RC2 à  Ubuntu 8.04. Cette dernière s’est vue dotée d’une version 2.6.30 (rc4) du kernel de Linux. Modification qui parait judicieuse dans la mesure où cela serait revenu à comparer open solaris a une “ancienne” version du kernel Linux (2.6.24).

Autre différence entre les deux systèmes d’exploitation, Nexenta utilise le système de fichiers ZFS au lieu de ext3 pour Ubuntu.

Quel est le résultat des courses ?

Ubuntu dans sa version i386 se révèle plus véloce dans une grande partie des tests. Cependant, la version amd64 est encore plus rapide sur la configuration de test de Phoronix avec son noyau 2.6.30.

Ce test semble vouloir démontrer la supériorité du kernel Linux sur celui d’open solaris. Est-ce vraiment une conclusion définitive ? A lire les discussions dans le forum de Phoronix au sujet de cet article, il ne semble pas avoir convaincu les “pro-solarien” ;-) ! On peut aussi regretter qu’il n’est pas utilisé l’ext4 pour ce test.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 14/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 245
Publié par Philippe Scoffoni : 544