Diaspora* : Documentation disponible sur Wikibooks
Quand j’ai rédigé le guide concernant Diaspora*, j’ai souhaité avant tout que celui-ci ne reste pas sur mon blog. La communauté française qui gravite autour de ce projet (dont je fais partie) a eu le désir de rendre cette documentation accessible au plus grand nombre.
L’idée d’un wiki est donc venue naturellement après une simple discussion et dans les faits, c’est un support idéal :
- Lire la documentation sur un wiki est bien plus agréable que sur un blog.
- Tout le monde peut contribuer.
- La documentation pourra aisément être mise à jour malgré l’avancement constant du projet.
Moins d’une semaine après la parution du guide, le wiki a été créé. Après des débuts difficiles, celui-ci se bonifie semaines après semaines grâce à la contribution des bénévoles : C’est donc une excellente nouvelle pour les utilisateurs souhaitant s’informer sur l’usage de Diaspora*.
Bien sûr tout n’est pas parfait, il manque encore par exemple une introduction présentant clairement le projet, certaines astuces ou captures d’écran sont déjà obsolètes : Bref, il y a du boulot !
Je profite donc de cet article pour faire un appel à la contribution, peu importe la nature de celle-ci : Corrections, ajouts ou encore modifications seront les bienvenue .
Autre point qui selon moi à de l’importance, la promotion de cette documentation : Et oui, si personne ne sait qu’elle existe, ça ne risque pas d’évoluer beaucoup…
Par le biais d’un commentaire, j’ai proposé au utilisateurs francophones d’ajouter dans la description de leur profil un petit bout de code qui se résume à un simple lien vers la documentation :
** Aide Diaspora* fr** [Wikibooks](http://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_:_Le_guide_du_parfait_d%C3%A9butant.)
Certes ce n’est pas grand chose, mais cela permettra de faire un peu de « publicité » et pourquoi pas donner envie à certaines personnes de contribuer.
À présent, je vais vous parler d’une manière un peu plus personnelle :
Comme vous le savez, Diaspora* est un projet dont le succès à moyen et long terme est incertain. Malgré tout, j’ai eu l’envie de contribuer à ma manière : Un petit guide voilà ma « bonne action ». Les retours sur celui-ci ont été plus que favorables, d’ailleurs, j’en suis le premier surpris mais la chose qui m’a vraiment fait plaisir est l’engouement d’une communauté pour améliorer cette documentation ! Corrections envoyées par courriel, demande de mise à jour, création d’un PDF, tout cela fait vraiment plaisir à voir .
Mon expérience fait que je vous parle de Diaspora* mais j’imagine très bien la satisfaction que peut avoir par exemple, le développeur d’une application qui reçoit des corrections de bugs ou des suggestions dans le but d’améliorer son programme.
C’est dans ces moments là que je suis vraiment ravi que les logiciels libres existent : Sans eux, il nous serait très difficile de partager aussi simplement nos connaissances dans le but d’améliorer un projet.
Longue vie aux logiciels libres ainsi qu’à tout les contributeurs !