Ubuntu… Quand tu nous tiens !

Cela fait un bon moment que je n’ai pas écrit un article concernant la distribution Ubuntu. La cause est simple, voilà plus de 2 ans que je suis sous Arch Linux… Je possède bien une partition dédiée au système de Canonical mais je ne fais que des petits passages sur celui-ci pour divers tests mais également pour voir un peu « comment ça se passe ».

Je ne vais pas revenir sur les raisons de ma migration mais plutôt vous raconter une histoire ! Un article un peu bizarre je vous l’accorde ;) .

C’est l’histoire de Monsieur Michou, un homme qui approche la quarantaine, dévoré par la passion automobile. C’est bien simple depuis ses 18 ans, il n’a cessé de changer de voiture tant il les aime !

Depuis maintenant 6 ans, Monsieur Michou ne jure que par les voitures du constructeur « RouleBien », les raisons de ce choix sont les suivantes :

  • La voiture est aussi à l’aise en ville que sur autoroute.
  • Elle est pratique et ne demande que très peu d’entretien.
  • Le constructeur ainsi que d’autres acteurs du marché proposent de nombreuses options selon les besoins.
  • Les cas de panne sont quasi inexistants.
  • Monsieur Michou peut aisément mettre ses mains dans le cambouis pour améliorer certain points.

Monsieur Michou est un aficionado de cette marque, les voitures utilisés avant son aventure « RouleBien » ne sont pour lui que des mauvais souvenirs. Il se rappelle en autre de la difficulté de les entretenir convenablement ou tout simplement de leurs fâcheuses tendances à tomber en panne… De plus, il devait acheter au prix fort les pièces imposées par les constructeurs : Une situation qui était à l’encontre de sa passion pour la mécanique automobile.

Bref, il est ravi par cette marque, encourage ses proches à utiliser ces voitures et ne voudrait en changer pour rien au monde !

Tout comme à son habitude, Monsieur Michou change de voiture tout les 6 mois (la passion n’a pas de limite), il se rend donc chez son concessionnaire afin d’acquérir un nouveau modèle.

Une fois devant, Monsieur Michou remarque quelque chose de très surprenant : Le constructeur « RouleBien » a décidé de remplacer le volant par un guidon de vélo ! Un peu déboussoler par ce choix, celui-ci décide tout de même d’acquérir un exemplaire en se disant que le constructeur a voulu se démarquer et proposer quelque chose de nouveau, proposer une nouvelle expérience aux conducteurs de la marque.

Mais au bout de plusieurs mois d’utilisation, Monsieur Michou a toujours autant de mal avec ce guidon en guise de volant : Il ne prend plus aucun plaisir à conduire sa voiture. Mais rappelez vous, les voitures du constructeur « RouleBien » sont modifiables aisément. Une aubaine pour notre homme, qui trouva grâce à une communauté de bénévoles le moyen de remettre son ancien volant. Le seul mauvais point et qu’il lui est obligé de garder une toute petite partie du guidon : Ce n’est pas très jolie et ça fait un peu désordre mais bon…

Voilà enfin notre homme heureux et fier de son automobile !

Tout cela est bien beau mais la passion de Monsieur Michou est toujours aussi dévorante : Il est donc temps de changer de voiture. Contrairement, à son habitude Monsieur Michou ne se rend pas chez le constructeur « RouleBien » mais chez une des filiales qui propose des voitures aux caractéristiques similaires. Toutes les pièces sont identiques, la seule contrainte est qu’il sera nécessaire de monter soi même différentes parties.

Rien de bien méchant, un autoradio, un accoudoir et un tapis de coffre. Ces petits efforts sont récompensés par une chose merveilleuse : Monsieur Michou retrouve un vrai volant, avec lequel il retrouve également son agrément de conduite !

La petite histoire étant terminée, revenons à présent à notre Ubuntu et plus particulièrement sur son interface Unity. Depuis l’arrivée de cette « révolution », j’ai plus ou moins le plaisir de lire de nombreux articles (souvent de qualités) sur les différentes méthodes pour revenir vers l’ancienne interface. Un peu comme Monsieur Michou et son volant…

Alors je me pose une question, est-ce que les utilisateurs d’Ubuntu vont continuer à faire des pirouettes pour échapper à cette nouvelle interface ou vont ils un jour changer de crémerie ?

Les alternatives aussi « user friendly » que Ubuntu ne manquent pas, Linux Mint en tête, il me semble que de nombreux utilisateurs mécontents se sont déjà tournés vers elle ou tout simplement vers Debian.

Unity a mauvaise presse c’est un fait, mais que feront les utilisateurs ? Vont ils continuer à subir ce choix, continuer à avoir un bout de volant qui ne plaît pas du tout ? Ou tout simplement prendre le large pour retrouver un plaisir perdu ?

flattr this!

Vus : 1577
Publié par Weedfast : 184