Du Blu-Ray au MKV, acte III : Compression des flux

Voici le troisième acte de cette saga dédiée à la transformation d’un Blu-Ray en un fichier MKV.

Au menu, le logiciel Avidemux qui pour rappel est un éditeur de vidéo permettant d’accomplir de très nombreuses opérations : Coupe, rognage, application de filtres… Un véritable couteau suisse de l’édition vidéo !

Objectif :

Dans le cadre de cet article, je vais tenté de vous montrer comment utiliser ce logiciel afin d’obtenir une vidéo qui aura les caractéristiques suivantes :

  • Codec vidéo : H264
  • Codec audio : AAC, 2 canaux
  • Nombre de flux audio : 1
  • Format vidéo : DVD standard
  • Conteneur : MKV

Comme vous pouvez le voir, la vidéo obtenue ne contiendra qu’une seule piste audio. La raison est simple, son ajout ainsi que celui des sous-titres se fera via une autre application que nous découvrirons dans un prochain acte.

Ce guide ira donc à l’essentiel et sera en mesure de répondre à un « encodage classique » du genre : 1 flux vidéo + 1 piste audio. De même, les différentes valeurs données par la suite ne seront que des exemples (notamment la configuration du codec vidéo). Pour faire simple, il s’agit de mes propres réglages : Ils correspondent à mes besoins et sont en adéquations avec mon matériel.

Libre à vous de prendre ce tutoriel à la lettre ou simplement de vous en inspirer !

Installation :

Le logiciel Avidemux est disponible dans le dépôt [extra], pour l’installer rien de plus simple :

# pacman -S avidemux-gtk

À noter qu’une version Qt est également disponible :

# pacman -S avidemux-qt

Pour ce qui est des codecs, je suppose que vous savez comment faire pour installer toute la panoplie nécessaire à vos besoins ;) .

Avidemux : Première !

Lancez en premier lieu Avidemux :

$ avidemux2_gtk

Faisons à présent un rapide tour du propriétaire (Figure 1) :

  1. La barre de menu en haut permet d’accéder à toutes les options proposées par Avidemux, un peu déroutante au début, elle se révèle au final être simple d’emploi.
  2. La colonne située à gauche sert à choisir et configurer les différents codecs.
  3. La partie basse comporte la « timeline » qui vous permettra de naviguer aisément à travers le flux vidéo, très utile si vous désirez supprimer une partie de la vidéo.
  4. Pour finir, la partie au centre, affichera la vidéo en cours d’utilisation.

Figure 1

Avidemux : Moteur !

Chargement du fichier :

Commençons par ouvrir la vidéo obtenue précédemment avec MakeMKV via le menu Fichier → Ouvrir. Cette première phase comporte plusieurs étapes qui demanderont votre attention :

  1. Dépaquetage : Oui
  2. Mode sûr : Oui

La vidéo est à présent chargée (Figure 2), si l’image est trop grande pour votre écran, ajustez là en allant dans le menu Affichage.

Figure 2

Choix de la piste audio :

Comme nous l’avons désiré, le fichier multimédia contient deux flux audio, il faut donc en choisir un via le menu Audio → Piste Principale (Figure 3).

Figure 3

Pour être sûr de choisir le bon flux, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de lecture pour comparer. Faites en sorte de choisir un flux différent de celui que vous avez déjà extrait avec MKVToolnix !

Configuration du codec audio :

Dans la colonne de gauche, sélectionnez AAC (faac). Appuyez ensuite sur le bouton ‘Configurer‘ est choisissez par exemple un débit de 192Kb/s.

Passons maintenant au bouton ‘Filtres‘ afin de modifier le nombre de canaux (Figure 4), on choisira ici ‘Stéréo‘.

Figure 4

Voilà pour la partie audio !

Note : Vous pouvez régler la valeur du décalage vidéo/son si besoin. Celle-ci est de manière générale indiquée lors du choix du flux audio (en ms).

Choix du conteneur :

Je vous laisser devinez… Bon d’accord, c’est bien MKV ;) .

Sélection du codec vidéo :

Sélectionnez le codec ‘MPEG-4 AVC‘, puis passez directement au bouton ‘Filtres‘.

Application des filtres :

La première étape consiste à supprimer les bandes noires (inutiles et alourdissent le fichier final), choisissez l’outil nommé ‘Crop‘et modifiez les valeurs selon vos besoins (Figure 5 et 6).

Figure 5

Figure 6

La deuxième étape concerne le redimensionnement de la vidéo, sélectionnez le filtre ‘Mplayer resize‘ et modifiez les valeurs afin d’obtenir une résolution DVD standard. En ce qui concerne la vidéo d’exemple (Figure 7), voici les résultats obtenus :

  • Taille après crop : 1920*800
  • Taille désirée : 720*???
800 x 720 = 576000
576000 / 1920 = 300

Figure 7

En ce qui concerne la méthode de redimensionnement, sélectionnez ‘Lanczos3‘ pour une meilleure qualité.

Configuration du codec

Voici la plus grosse étape, c’est elle qui déterminera la qualité finale de la vidéo, sachez que par défaut les valeurs donnent un résultat plus que satisfaisant. Pour ce qui est de cet article, je ne vais pas vous expliquer chaque options mais simplement vous montrer différentes captures d’écran incluant mes réglages.

Je vous commenterai uniquement le premier panneau, les autres sont à tester selon vos goûts en matière de qualité d’image mais aussi selon la durée d’encodage souhaitée et votre type de matériel. Plus la qualité sera élevée, plus l’encodage sera long et le fichier sera d’autant plus volumineux. Par exemple, mes réglages multiplient par 2 voir 3 la durée d’encodage par défaut !

Je vous conseille fortement de faire des essais avec différents réglages sur de courtes vidéos !

Le premier panneau concerne le débit et le nombre de passes à effectuer (Figure 8), j’ai pour habitude de choisir un encodage en 2 passes selon un débit moyen de 1700 Kb/s. La vidéo obtenue est d’assez bonne qualité (comparable à un DVD) et pèse selon la longueur entre 1.2 Go et 1.7 Go. Bien évidement, vous pouvez faire en sorte de limité cet excès de poids en choisissant un débit plus faible, mais sachez qu’une vidéo de 700 Mo ne fera pas très propre sur un grand écran !

Tout est question d’équilibre entre la qualité d’image voulue et la taille du fichier…

Figure 8

Voici à présent les autres panneaux de configuration du codec H264 :

N’hésitez pas à tester les valeurs et à comparer les résultats obtenus, la qualité d’une image étant très subjective, elle peut fortement variée d’un utilisateur à l’autre !

Avidemux : On coupe !

Enregistrement du fichier :

Une fois toutes les valeurs vérifiées, il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier… Comme vous l’imaginez, il suffit d’appuyer sur le bouton ‘Enregistrer‘, de choisir un répertoire de destination et de nommer le fichier avec son extension .mkv.

Avidemux s’occupera du reste ! (Figure 9)

Figure 9

La durée de l’opération avec ces réglages est d’environ trois heures sur un ordinateur équipé d’un processeur Intel Core I7 et de 6 Go de mémoire vive. La patience est donc de rigueur !

L’article touche à sa fin, comme je l’ai écrit tout au long de celui-ci, ce n’est qu’un exemple d’utilisation. Les méthodes et options choisies seront à coup sûr différentes d’un utilisateur à l’autre, néanmoins, j’espère que ce ‘how to‘ concernant Avidemux vous sera utile !

À très bientôt pour la fin de cette « mini saga » ;) .

Lien :

Dans la même catégorie :

flattr this!

Vus : 2402
Publié par Weedfast : 184