2 - Comment se faire son environnement Google ?
Note : Ceci est le deuxième billet dans la série de billets sur "Comment transposer les offres Google en service maison".
- Lien vers la Partie 1 (Google Music, Google Reader, Picasa).
Ce billet se compose en deux parties : les réponses aux questions ou avis apparus dans les commentaires du premier billet puis une nouvelle série d'outils Google transposables en logiciels libres.
Réponses
- Les galeries photos ne manquent pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment. L'utilisateur est libre de choisir entre Gallery, ZenPhoto ou Piwigo. La seule remarque que je puisse faire est que l'expérience utilisateur fait souvent la différence, et dans ce domaine, Gallery est un outil simple à installer, à utiliser et clair. Seul souci : la présence d'un tout petit peu de flash lors du chargement des photos.
- TinyTIny RSS semble très répandu sur la toile. Malheureusement, même si je trouve le projet puissant et très actif, la lourdeur d'utilisation de ce dernier m'insupporte au plus haut point. C'est peut-être du à la faiblesse matériel de mon serveur, je ne sais pas trop. Ceci-dit, n'ayant pas besoin d'une gestion poussée du multi-utilisateurs, RSSLounge me va très bien. Lien rapide au passage : Generation-Linux en fait une chouette promotion.
- Un équivalent à Netvibes ? Oui, il y en à un. Mais c'est pas pour ce billet, c'est pour le suivant
Comment transposer les offres Google en service maison - Partie 2
Blogger devient Dotclear.
Si vous ne le saviez pas : après Picasa, Blogger est un autre service Google qui ne porte pas le nom de la firme comme préfixe. C'est un moteur de Blog gracieusement, ou pas, offert par Google pour vous permettre d'exposer votre vie ou vos passions.
Solution libre : Dotclear. Il y a une ribambelle de moteur de blog libre : Dotclear, Wordress parmi les plus connus, mais aussi PluXML, Drupal, Joomla... Mon choix s'arrête sur celui que j'utilise personnellement : Dotclear. Goûts et couleurs, toujours. Mais surtout un soutien au travail réalisé par une équipe de frenchies qui participe grandement à mon plaisir de bloggeur.
Google Analytic devient Piwik.
Analytic, c'est un service qui permet à vous et à Google de voir qui vient visiter votre site, combien de fois par mois, à partir d'où et les mots clefs qui l'ont amené ici. Sans oublier le système d'exploitation, le navigateur, la résolution d'écran, le pays d'origine, la couleur de la tasse à café et l'empreinte dentaire de vos visiteurs. Autant dire : rien qui ne soit utile de confiner à une utilisation saine et respectant la vie privée.
Solution libre : Piwik. Dans le domaine des analyses de fréquentation d'un serveur, je dois avouer que les choix ne sont pas vraiment folichons : Aw-stats pour les puristes et Piwik.
Le choix de ce dernier s'est confirmé il y a quelques temps, quand les développeurs ont admirablement largué l'abominable Flash pour des technologies libres pour l'affichage.
Google Agenda devient Phenix
Google Agenda, c'est la gestion de votre planning made in Google. Rendez-vous, notes, ect, vous pouvez balancer votre vie la dessus et y avoir accès peu importe ou.
Solution libre : Phenix. Google Calendar en libre et sur votre serveur. Il vous permet de vous organiser, de laisser des notes, de faciliter l'organisation de votre vie, de vos collègues, de vos amis.
C'est un choix difficile pour moi puisque j'étais un adepte de OpenGoo (devenu Feng Office) qui reste dans la même veine mais avec une ergonomie meilleure et beaucoup plus d'options qui vont au delà de la gestion de son planning. J'ai choisi Phenix pour mettre en avant le fait que cet outil n'est pas maintenu par une entreprise et que cela mérite qu'on s'y attarde. Il est aussi plus doux avec mon bon serveur.
Et voila encore une série de bons programmes à mettre en place sur son serveur, la suite dans quelques jours..