Vos flux RSS avec Rsslounge et Debian Squeeze!

Longtemps utilisateur de netvibes (que je n’ai pas complètement abandonné…), je me suis posé la même question que de nombreux blogueur c’est à dire l’anonymat de mes sources personnelles d’informations que sont les flux rss. N’ayant jamais été inscrit sur facebook et extrêmement attaché à la protection de mes données personnelles, la gestion de mes flux rss par une tierce partie laisse la possibilité de connaitre mes centres d’intérêts, mes sources d’informations, mes points de vues, etc…

Cependant je ne suis pas assez fou pour me passer d’une solution fonctionnelle et performante telle que netvibes pour passer à une solution à l’interface repoussante et aux performances lamentables!

Suite à cet article de génération linux, je me suis donc lancé dans l’installation de Rsslounge sur une Debian Squeeze 6.0.2  de mon Sheevaplug non sans erreurs. Je me propose donc  d’apporter un complément d’information au wiki officiel (sommaire).

Je considère que avez :

- Décompréssé l’archive rsslounge-1.7 sur votre server web

- Configuré un Virtual Host d’rsslounge.

- Crée une base de donnée pour accueillir rsslounge

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre rsslounge (ex: rsslounge.yourdomain.fr), vous tombez sur un assistant d’installation.

Des erreurs d’écriture vont apparaitre, donnez les droits aux dossiers rsslounge de votre www :

chown -R www-data:www-data rsslounge

L’installation ne devrait pas pouvoir s’effectuer avec le message « mod_rewrite non chargé ». Vous devez activer l’url rewriting…

  • Si vous utilisez Apache2
Activation de l’url rewriting :
a2enmod rewrite

Rsslounge utilise les .htaccess pour la gestion de ses règles de réécriture, vous devez donc les autoriser. Dans votre fichier vhost ajoutez la directive apache :

AllowOverride All

<Directory /var/www/rsslounge/>

AllowOverride All

</Directory>
  • Si vous utilisez Nginx
Vous pouvez suivre le tuto ici.

Complétez les informations relatives à la bdd.

L’installation devrait à présent de lancer. Vous arriver sur l’interface de rsslounge mais…oh surprise celle-ci est complètement figée!

En regardant dans les logs apache :

[Tue Aug 02 10:28:11 2011] [error] [client x.x.x.x] File does not exist: /usr/share/javascript/all.js, referer: http://x.x.x.x/?[Tue Aug 02 10:28:22 2011] [error] [client x.x.x.x] File does not exist: /usr/share/javascript/jquery-1.5.min.js, referer: http://x.x.x.x/?

Par défaut apache2 utilise les directives de /etc/javascript-common/javascript-common.conf avec un Alias pour le javascript :


Alias /javascript /usr/share/javascript/

<Directory "/usr/share/javascript/">

Options FollowSymLinks MultiViews

</Directory>

Ici le serveur ne parvient pas à trouver les fichier all.js et jquery-1.5.min.js. Nous allons donc creer les liens symboliques suivants en utilisant ceux fournir par rsslounge (rsslounge/public/javascript):

ln -s /var/www/rsslounge/public/javascript/all.js /usr/share/javascript/all.js
ln -s /var/www/rsslounge/public/javascript/jquery-1.5.min.js /usr/share/javascript/jquery-1.5.min.js
Autre problème la gestion des miniatures ou favicon de vos flux. Par défaut rsslounge est configuré pour générer un fichier unique contenant toutes ces favicons. Le soucis est que celle fonctionalité ne semble pas fonctionner. Pour avoir les favicons de vos flux, désactivez cette fonction de mise en cache. config/config.ini :

cache.iconcaching = 0

Un autre problème peut survenir, le temps d’exécution de php n’est pas suffisant. pour le changer, éditer le gichier php.ini et augmenter la valeur de max_execution_time.

Vous devriez à présent avoir un installation de rsslounge fonctionelle! Enjoy your feeds!

Vus : 1226
Publié par Openwebtech : 26