Configuration de GDM3
Comme dit dans un précèdent article, un laptop ayant pour environnement de bureau Gnome 3 est en ma possession : je profite donc de cette occasion pour vous livrer un petit (ou plusieurs) billet(s) en son honneur .
Pour commencer, je vous livre un ‘how to‘ qui vous permettra d’égayer l’écran d’accueil géré par GDM.
L’application dont il est question aujourd’hui se nomme gdm3setup, à l’image d’un gnome-tweak-tool qui permet de modifier les préférences de gnome-shell celle-ci se charge des préférences liées à GDM.
Un outil bien sympathique qui vous permettra de personnaliser un peu plus votre installation !
Installation :
gdm3setup est disponible dans le dépôt d’utilisateur AUR, ouvrez votre terminal et inscrivez :
$ yaourt -S gdm3setup
How to :
Lancer l’application grâce à la commande suivante :
$ gdm3setup.py
Une fois l’interface affichée (Figure 1), appuyez sur le bouton « Charger » pour… Charger la configuration actuelle. Pendant cette phase, votre mot de passe administrateur vous sera demandé, en d’autres termes, vous allez effectuer une opération qui pourra vraisemblablement mettre votre ordinateur hors d’usage .
Figure 1
Une fois votre configuration à vue, il vous est possible de modifier les valeurs suivantes :
- Thème GTK.
- Fond d’écran.
- Thème d’icône.
- Thème du curseur.
- Icône du logo.
- Personnalisation de la bannière d’accueil.
- Activation/Désactivation de la liste des utilisateurs.
- Désactivation du bouton redémarrer.
- Connexion automatique.
Logiquement vous devriez déjà être entrain de créer votre écran d’accueil selon vos désirs mais attention, il y a des petites choses à savoir.
Premièrement, le fond d’écran ne doit pas être dans votre répertoire /home car il sera tout simplement impossible à GDM de l’afficher !
L’astuce consiste par exemple à copier l’image dans le répertoire backgounds du thème choisi (au moins, on sait où elle est):
$ cp ~/.wallpaper/image.png /usr/share/themes/Adwaita/backgrounds/
Il ne vous reste plus qu’à la sélectionner via gdm3setup .
Pour ce qui est de l’icône du logo, il y a aussi une petite subtilité. Comme vous pouvez le voir, par défaut il est marqué simplement ‘computeur‘, il faudra suivre ce même principe et ne pas mettre un chemin complet.
Dans mon cas, j’ai mis le logo de la distribution disponible dans le thème d’icônes Feanza. J’ai donc simplement mis ‘distributor-logo-archlinux‘ qui se trouve être l’icône placée dans le répertoire : /usr/share/icons/Feanza/places/48/distributor-logo-archlinux.
Une fois vos préférences inscrites (Figure 2), il vous suffit d’appuyer sur le bouton ‘Appliquer‘.
Figure 2
Quittez votre session et admirez le résultat !
Et dire qu’il faut faire tout ça pour changer une image et une icône… Après, on viendra me dire que les applications en mode texte sont difficiles à prendre en main