Une pub vous choque ? Passez à l'offensive avec le JDP

J'ai récemment appris l'existence du JDP, le "Jury de Déontologie Publicitaire". Il s'agit d'une instance indépendante composée de 9 membres auprès de laquelle vous pouvez vous plaindre d'une publicité diffusée au cours des deux derniers mois. Si la plainte est fondée, le jury se réunira pour statuer et éventuellement faire cesser la campagne publicitaire et en interdire la rediffusion.

Il y a trois choses importantes à savoir avant de déposer une plainte sur leur site :

  • Les plaintes anonymes ne sont pas traitées
  • L'ensemble de la procédure est gratuite pour la personne physique ou morale qui dépose une plainte
  • Le JDP est tenu de rendre sa décision au maximum un mois après le dépôt de la plainte

Une plainte est recevable à partir du moment où la publicité visée vous dérange pour l'une des raisons suivantes : elle dénigre, elle est agressive ou déloyale, elle est de nature à tromper ou induire en errreur, elle est choquante ou nuisible à la société ou à des individus.

La lecture des décisions rendues précédemment par le JDP est plutôt instructive. Vous pouvez y accéder sur cette page.

Quel intérêt pour les libristes ?

Je me suis permis de faire passer ce billet sur le Planet-libre car j'estime que l'existence du JDP est une information à faire circuler largement au sein de notre petite communauté. En effet, il y aura à n'en pas douter de nombreuses occasions dans le futur où nous pourrons nous plaindre de telle ou telle campagne de publicité et tout particulièrement dans le monde impitoyable de l'informatique.

Par exemple, j'aurais adoré faire plancher le JDP sur la campagne "Get the facts" de Microsoft. L'équivalent Britannique du Jury de Déontologie n'avait pas hésité à utiliser le mot trompeurs (misleading) pour qualifier les comparatifs effectués par la firme de Redmond.

Autre cas où il me semblerait intéressant d'intervenir, ce sont les nombreuses publicités qui vous assènent un "disponible sur PC et MAC". Je suis désolé, mais un logiciel qui n'est disponible que pour Windows n'est pas exactement disponible pour PC.

Et dans le domaine de la mobilité, que penser des offres de forfaits qui promettent "tout l'internet" en "illimité" alors qu'il ne s'agit souvent que du web avec de vraies limitations écrites en tout petit en bas de page. Encore une bonne raison de saisir le JDP.

Je suis certain que vous trouverez plein d'autres exemples alors, en attendant de passer à l'offensive, gardez cette URL à portée de clic : www.jdp-pub.org .

Vus : 2411
Publié par Fonctionerd : 14