En Italie, l'entrée dans le domaine public, ça se joue, ça se chante et ça se danse...
Performances dans les bibliothèques universitaires
Imaginez : vous êtes jeune étudiant turinois au Politecnico, vous serez vraisemblablement ingénieur ou architecte plus tard, et vous vous appliquez à réviser pour vos examens imminents. Vous vous êtes installé à une des nombreuses tables de la bibliothèque. Le silence règne. Quand tout à coup....
De la [...] Lire la suite
Les super-héros ont de super-pouvoirs, mais ils ne peuvent généralement rien contre ceux, autrement plus puissants, du droit d'auteur. Sauf lorsque l'on s'appelle Jenny Everywhere, étonnant premier personnage libre de l'histoire de la BD.
Peut-on retrouver Superman, Batman, Spider-Man, Iron Man et Wonder Woman, individuellement ou tous réunis dans la nouvelle BD d'un jeune dessinateur fan de comics américains ? Non, strictement interdit [1]. Impossible de les inclure, ou même les mentionner, sans avoir à faire aux ayants droit et aux producteurs de l'industrie culturelle.
Il n'y a plus qu'à attendre [...] Lire la suite
15ème chronique « Domaine public » dans le « Quartier libre » de l'émission 56Kast des Écrans de Libération dans les studios de Nolife. Enregistrée le 3 juin 2015 en compagnie de Tristan Nitot et animée par Camille Gévaudan et Erwan Cario.
Les liens pour aller plus loin Loi [...] Lire la suite
15ème chronique « Domaine public » dans le « Quartier libre » de l'émission 56Kast des Écrans de Libération dans les studios de Nolife. Enregistrée le 12 mai 2015 et animée par Camille Gévaudan.
Partie 1 : Krazy KutPartie 2 : Tu vois d'ici le tableau ? [...] Lire la suite
Saviez-vous qu'il n'est théoriquement pas possible de diffuser une photo où figure la Pyramide du Louvre sans demander autorisation à son auteur (d'où l'étrange image ci-contre) ? Saviez-vous que Wikipédia ne propose pas d'illustrations de son article Le Havre parce que la ville a été presque entièrement reconstruite après la guerre par l'architecte Auguste Perret qui n'est pas encore dans le domaine public ?
Ces deux exemples illustrent l'épineuse question de la [...] Lire la suite
Il nous est arrivé de publier ou d'être republiés sur des sites comme Libération, Slate ou Rue89, que l'on remercie au passage de leur vif intérêt pour le domaine public. Nous l'avons fait gracieusement (comprendre gratuitement) mais nous aurions bien aimé pouvoir spécifier la licence donnée à nos articles. Or, comme rien n'est prévu explicitement à cet [...] Lire la suite
Présentation de notre nouveau compte Twitter @SquareCropInArt qui vous propose de découvrir ou redécouvrir un tableau par le trou de la serrure de l'un de ses détails tout en témoignant de la présence croissante de fines reproductions numériques du domaine public dans Wikimedia Commons.
De quoi s'agit-il exactement ?
C'est simple voire minimaliste : chaque tweet propose invariablement un détail au format carré d'une reproduction d'un tableau de la médiathèque libre Wikimedia Commons. Il y a dans l'ordre : mention du titre, de l'année, de [...] Lire la suite
« Pas d'auteurs, pas de livres. » a-t-on pu entendre cette année dans les allées du Salon du livre. Derrière cet irréfutable slogan se cachent des acteurs de la chaîne éditoriale qui sont sur la défensive actuellement, notamment vis-à-vis du rapport Reda.
Or n'oublions pas qu'il y a des auteurs d'aujourd'hui qui expérimentent [...] Lire la suite
Pari réussi, un an après sa création, pour la « Wikipédia du droit » qui, en mode collaboratif, se donne pour bel objectif de favoriser la connaissance et la diffusion du droit.
Si le projet Romaine Lubrique vise surtout à la valorisation des œuvres (numérisées) du domaine public, le droit y occupe une large place. D'abord parce que c'est le droit qui définit le domaine public (quand bien même par la négative). Ensuite parce qu'il n'est pas toujours facile, loin de là, de déterminer si oui ou non telle œuvre est dans le domaine public. Enfin parce que nous devons le défendre face aux nombreuses tentatives de [...] Lire la suite
Nous l'annoncions avec enthousiasme la semaine dernière : Flickr accueille désormais le domaine public !
Il faut croire qu'il y avait un réel besoin puisqu'on dénombre déjà plus plus de 130.000 images de Flickr ayant adopté la licence CC0 ou la Public Domain Mark.
Certains, comme nous, en ont profité pour y [...] Lire la suite