Ce texte est placé par son auteur sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. CC-BY-SA 4.0
Conférence de Véronique BONNET, le 1er décembre 2014 à Metz.
Argumentaire de la conférence.
Je remercie d’abord la puissance invitante, et, si j’ose dire, « suscitante » et inspirante : Monsieur le Sénateur Philippe LEROY, président de la CNIE (Communauté numérique interactive de l’Est), et ses différents adhérents institutionnels, dont le partenariat avec le Conseil Général de Moselle a généré des décisions fortes, opératoires.
Dès 1999, donc très [...] Lire la suite
Un article du Nouvel Observateur nous apprend que l’état va verser 172 millions d’euros à l’éditeur Elsevier pour que les chercheurs puissent consulter leurs propres travaux de recherches. Cet argent pourrait largement financer la création d’une plate-forme d’édition, sur laquelle tous les travaux seraient consultables sous licences libres.
Cela rappelle le choix de la BnF qui paie la numérisation des œuvres publiques par des sociétés privées et leur laisse l’exclusivité de l’accès à ces œuvres numérisées, qui sera aussi payant.
Un autre exemple de privatisation des biens communs : les dons versés aux [...] Lire la suite
Bonjour,
Je me présente à vous : je m’appelle Véronique BONNET et j’enseigne la philosophie en classes préparatoires à Paris.
J’ai fait, le 24 octobre 2014, une conférence intitulée : Hommage à Michel FOUCAULT : quelques hétérotopies, de la bibliothèque aux Communs de l’espace numérique.
En cette année Foucault, qui commémore les trente ans de sa disparition.
À la médiathèque Jeukens qui se trouve à Bar-le-Duc, ma ville natale, dans la communauté de communes Meuse Grand-sud.
[...] Lire la suite
Lors d’une Install-Party, il est fréquent de ne pas pouvoir installer facilement GNU/Linux sur un ordinateur. Quelques cas parmi d’autres, déjà vécus :
L’ordinateur est ancien, on ne peut pas y installer une distribution GNU/Linux comportant un environnement graphique gourmand en ressources (Unity, Gnome, Plasma Desktop). On doit choisir un environnement graphique plus léger (MATE, Cinnamon…) voire beaucoup plus léger (LXDE, Xfce, étoilé…). Ou bien l’utilisateur veut un environnement de bureau qui ressemble [...] Lire la suite
Le Conseil National du Numérique a lancé une série de consultations nationales sur les questions posées par le numérique en France. Je vous encourage à y participer car c’est une démarche démocratique.
Une des consultations est La loyauté dans l’environnement numérique – Données, traces et algorithmes. Trouvant cette consultation intéressante (tout comme les autres d’ailleurs), je me suis inscrit sur la plate-forme. J’ai reçu ensuite un mél pour confirmer mon inscription, puis d’autres méls m’invitant à participer aux différentes consultations. Mais dans chaque mél reçu, les liens hypertexte affichés cachent à chaque fois un lien différent qui est celui d’un [...] Lire la suite
Le docteur Isaac Yonemoto vient de lancer un appel à dons pour financer ses travaux de recherche sur un médicament contre le cancer, non breveté et Open Source. Ceci afin de permettre à la communauté scientifique de participer à son développement. Ses travaux sont possibles légalement car ils se basent sur une molécule non breveté.
Cette démarche est exemplaire. En effet, il est logique de penser que des travaux de recherche financés par des dons (subventionnés parfois par l’état sous forme de crédit d’impôts) et par des aides publiques, soient accessibles et utilisables par tous les scientifiques. Il est encore plus logique de penser que tous les travaux de médecine soient partagés et profitent naturellement aux malades du monde entier. Ce serait choquant de les voir devenir une source de profit exclusive pour un laboratoire, grâce à [...] Lire la suite
Le projet de loi renforçant les disposition relatives à la lutte contre le terrorisme a été voté par très peu de députés dans un contexte anxiogène et en urgence, sans une réflexion et un débat sérieux au préalable.
Cette loi est inefficace contre le terrorisme sur plusieurs points (notamment Internet), dangereuse pour nos libertés et peut être appliquée abusivement sans contrôle de la justice, comme la [...] Lire la suite
Le gouvernement continue la modernisation des services de l’État grâce à un ensemble d’actions dans le domaine du numérique.
Dans les choix pertinents, il y a :
la création d’une forge où tous les services, applications, API développés par l’État seront référencés et réutilisables d’une administration à l’autre. Espérons que les licences choisies pour les logiciels seront libres, sinon cela n’aurait pas de sens.
Le soutien apporté à un projet de base nationale d’adresses ouvertes initiée par OpenStreetMap France.
Henry [...] Lire la suite
Les candidatures pour la deuxième édition de la Student DemoCup sont ouvertes à tous les étudiants jusqu’au dimanche 12 octobre 2014. Cette compétition de projets étudiants a lieu dans le cadre de l’Open World Forum 2014. Son objectif est de valoriser le travail des étudiants en lien avec l’écosystème du Libre dans toutes ses dimensions, autour des trois grands thèmes de l’OWF, THINK, CODE et EXPERIMENT :
- THINK -> Projets de recherche en sciences humaines et innovations sociales
- CODE -> Projets de développement innovants en Logiciel Libre et Open Source
- EXPERIMENT -> Applications, logiciels, objets communicants, prototypes innovants autour des technologies et procédés [...] Lire la suite
Vous êtes une association, une petite structure, un groupement d’entreprises qui a un projet de communication ? Proposez votre projet à un groupe d’étudiants de la licence CoLibre (Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes), avant le 10 septembre 2014.
À partir de septembre, les étudiants vont mener un projet tuteuré d’une cinquantaine d’heures aboutissant début avril 2015 par une présentation finale.
Attention ! Il est impératif de prendre en compte la contrainte pédagogique majeure : les étudiants doivent travailler exclusivement avec des logiciels libres (ce qui n’empêche pas l’inter-opérabilité avec des systèmes et des logiciels non-libres).
L’autre condition est de mettre à disposition des étudiants les [...] Lire la suite