Voilà quelques mois que l’on n’a pas donné de nouvelles, mais les projets continuent leur bonhomme de chemin. Nous réalisons une petite veille sur Framasphere (Diaspora): https://framasphere.org/u/sortirdefacebook Voici un condensé (mais forcément incomplet).
Ces derniers mois a vu l’explosion de Mastodon, un service de microblogging, donc une alternative libre et décentralisée à Twitter. Framasoft a ouvert une instance: https://framapiaf.org/ mais d’autres hébergeurs du collectif CHATONS en proposent également: https://framablog.org/2017/04/07/les-chatons-sattaquent-a-loiseau-twitter-grace-a-mastodon/ [...] Lire la suite
Searx est un méta-moteur de recherche qui met l’accent sur le non-espionnage de l’utilisateur et que l’on peut installer soi-même. Une nouvelle version est sortie le 6 septembre, qui amène son lot de nouveautés. Pour rappel, vous connaissez déjà Searx car Framabee.org en est une instance publique.
Documentation officielle
Notes de version
https://searx.me/ (v0.10)
https://framabee.org/ (v0.9)
stats des instances
Un méta-moteur de recherche
Searx est un méta-moteur de recherche: il effectue [...] Lire la suite
Diaspora* 0.6 vient d’être publiée ce samedi 27 août 2016. C’est une grosse version pour ce réseau social décentralisé. On peut apprécier notamment un éditeur de Markdown visuel pour facilement mettre en forme ses publications, des thèmes de couleurs pour l’interface, la possibilité de rendre toutes les informations de son compte publiques (afin d’utiliser Diaspora comme un blog ou un site vitrine), la géolocalisation avec Open Street Map, la transformation de Diaspora* en fournisseur OpenID ou l’amélioration de la fédération dont le code vit maintenant dans un greffon à part.
Cet article, rédigé par votre serviteur et plusieurs contributeurs, a d’abord paru sur linuxfr. J’ai ici gommé quelques termes techniques.
[...] Lire la suite
À notre goût, il manque quand même de petites choses:
– le rappel que facebook connaît aussi notre navigation sur le web (les boutons “like”)
– les conséquences de la revente aux banques, assurances et cie
– un petit rappel que derrière Marc Zukker-truc il y a aussi et surtout [...] Lire la suite
Cela faisait un an que les allemands de Tutanota testaient en conditions réelles leur service de mail totalement chiffré, libre et gratuit (pour 1Go de stockage). Cette phase de test est officiellement terminée et validée depuis le 24 mars 2015. Ils ont profité de l’occasion pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités:
nouveaux noms de domaine. On peut maintenant obtenir une adresse mail en tutanota.com, tuta.io, tutamail.com et keemail.me.
alias mail: chaque adresse mail a droit à un alias gratuit (cela permet d’avoir deux adresses à priori différentes, qu’on lit dans la même interface)
traduction de l’interface dans 20 langues
mise à jour 2017: nous ne listerons pas tous les autres services, mais voici néanmoins d’autres possibilités: [...] Lire la suite
Le livret du libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticien-nes que l’on peut trouver à l’adresse http://www.livretdulibre.org. Mais la dernière version date de 2005: elle est très datée. Je l’ai réactualisée et légèrement modifiée.
Ce document d’une vingtaine de pages aborde notamment :
Les origines et les bases éthiques et morales du Libre
Le Logiciel Libre et le copyleft
Les raisons pour lesquelles il faut préférer le Logiciel Libre
D’autres initiatives visant à diffuser la connaissance (art Libre, documentation Libre, etc …)
Les menaces sur la libre circulation de la connaissance (DMCA, brevets logiciels, …) [partie supprimée dans ma [...] Lire la suite
L’Histoire se déroule au sein de la rédaction de «Réfractions», solide trimestriel de «recherches et expressions anarchistes». Constatant l’emprise croissante des nouvelles technologies sur nos vies, les anars décident d’y consacrer leur numéro de printemps. Moins paresseux que la plupart des médias, qui n’abordent ces thèmes qu’on ressassant la formule cliché «Faut-il avoir peur de ?…» -des nanotechnologies, de la biologie de synthèse, des OGM (allongez la liste)-, comme si on n’avait le choix qu’entre l’adhésion sans réserve et l’effroi obscurantiste, nos anars se mettent à gamberger sérieusement. Ils constatent que, si chez eux personne «n’est dupe des [...] Lire la suite
Linphone est un logiciel (libre, évidemment) de téléphonie sur internet (en anglais, on dit Voice over Ip, soit VoIP). Il fonctionne sur Linux, Windows, MacOSX, sur ordiphones (iPhone, Android, BlackBerry), et il permet de:
passer des appels audios: entre des ordinateurs, depuis un ordinateur vers un vrai téléphone fixe ou mobile, ou bien à partir d’une ligne fixe.
passer des appels vidéos (et visio-conférences),
discuter par messagerie instantanée,
enregistrer les appels audios,
crypter les communications,
et d’autres choses encore.
Mise à jour: il existe un moyen on ne peut plus simple, qui ne demande aucune installation puisqu’il fonctionne directement dans le navigateur Firefox: Firefox [...] Lire la suite
Kune, une collection d’outils libres, distribués et faciles à utiliser pour s’organiser.
Table of Contents
Présentation
Fonctionnalités
Quelques tests
Historique du projet
Aspects techniques
Comparaison avec Lorea/n-1 et Crabgrass
Quand un groupe de personnes souhaite [...] Lire la suite
La ville de Munich est en passe de donner la touche finale à un projet de migration de leur parc informatique, commencé il y a 10 ans, qui consiste à remplacer les outils Microsoft par GNU/Linux et des logiciels libres en général. La visite de Steve Ballmer en personne, le PDG de Microsoft, n’a pas suffi à infléchir le maire de la troisième plus grande ville d’Allemagne.
(traduction «libre» de http://www.techrepublic.com/article/how-munich-rejected-steve-ballmer-and-kicked-microsoft-out-of-the-city/)
Le conseil municipal déclare avoir ainsi économisé 10 millions d’euros (un chiffre évidemment contesté par [...] Lire la suite