contexte : suite à billet de Cyrille sur le thème du logiciel libre qui ne veut pas dire plus sécurisé, j’avais écrit ce billet.
Quand Cyrille écrit que le libre ne veut pas dire plus sécurisé, on peut aussi completer la phrase en disant que le libre ne veut pas dire meilleur, c’est-à-dire plus ergonomique ou plus efficace… Bon, certes, j’enfonce les portes ouvertes mais ça va mieux en le disant.
En fait, je dirais que les choix sont plus nombreux qu’on ne le croit, ce n’est pas simplement logiciel propriétaire contre logiciel libre mais plutôt monopole propriétaire contre outsider propriétaire et acteur libre. Par outsider propriétaire, je parle d’un service ou d’une application qui essaie de concurrencer un monopole bien établi avec un produit qui essaie de se [...] Lire la suite
contexte : suite à billet de Cyrille sur le thème du logiciel libre qui ne veut pas dire plus sécurisé, j’avais écrit ce billet.
Quand Cyrille écrit que le libre ne veut pas dire plus sécurisé, on peut aussi completer la phrase en disant que le libre ne veut pas dire meilleur, c’est-à-dire plus ergonomique ou plus efficace… Bon, certes, j’enfonce les portes ouvertes mais ça va mieux en le disant.
En fait, je dirais que les choix sont plus nombreux qu’on ne le croit, ce n’est pas simplement logiciel propriétaire contre logiciel libre mais plutôt monopole propriétaire contre outsider propriétaire, contre acteur libre. Par outsider propriétaire, je parle d’un service ou d’une application qui essaie de concurrencer un monopole bien établi avec un produit qui essaie de se démarquer.
Si on prend les services de cartographie, on peut éviter Google [...] Lire la suite
Tout le monde se fera hacker.
– WikiLeaks a hacké la diplomatie mondiale.
– la NSA hacke sans compter le net à tous les niveaux.
– Edward Snowden a hacké la NSA.
– des minables sans envergure hackent les journalistes et leur familles.
– d’autres minables ont hacké les photos intimes d’anonymes et de vedettes plus récemment.
– Google, Yahoo, Amazon, Facebook, Apple… hackent les données privées de leurs utilisateurs en permanence.
On pourrait dire qu’internet, c’est le mal, qu’il est la cause de nombreux [...] Lire la suite
Toujours intéressé par les messageries e-mails destinées au grand public, surtout celles qui respectent la vie privée de leurs utilisateurs, je constate l’apparition de services proposant maintenant le chiffrement des données de bout-en-bout. Vous et votre correspondant serez les seules et uniques personnes à pouvoir lire le contenu d’un message e-mail. Incroyable non ?
L’affaire Snowden a réveillé les consciences et certains voient une opportunité lancer leurs produits.
En vrac, voilà pas moins de 6 projets récents qui proposent une solution de messagerie chiffrée :
[...] Lire la suite
Le logiciel libre est libre parce qu’il respecte 4 principes :
– je peux utiliser le programme.
– je peux regarder le code source du programme.
– je peux modifier le programme.
– je peux distribuer des copies de ce programme.
Ainsi, le logiciel libre est comme une recette de cuisine que je fais, que j’étudie, que je recopie pour la transmettre et que je modifie pour apporter de nouvelles touches. Merci M. Richard Stallman pour la définition et le bel exemple culinaire.
Je pense à ce modèle appliqué à la voiture. Il y a 20 ans, il était possible de modifier et de réparer une voiture sans passer par un intermédiaire, garagiste indépendant ou concessionnaire agréé, tant que vous aviez la connaissance technique. [...] Lire la suite
Suite a une interview d’un expert en sécurité qui donne son avis sur le profilage des internautes, je lisais, atterré, certains commentaires regroupant un mélange d’ignorance et de méconnaissance.
« Google peut m’inonder de pubs, je ne m’y attarde pas car lorsque j’ai un achat à faire ce n’est pas la pub qui va diriger mon choix, loin de là. »
« Et que google dissèque mes émails, je m’en fiche mais trouve cela passablement minable comme procédé. »
« Evidemment, un bon antivirus /anti-ad / anti-spyware ne peut qu’ajouter à votre confort. Perso, je navigue [...] Lire la suite
Je vous annonce que la spirale digitale s’arrête.
Être seul pour tout faire, cela prend beaucoup de temps et d’énergie : écrire des billets, s’occuper de la modération quand ça part en cacahuete, faire un peu de technique, faire des recherches pour de futurs billets qui au final ne sortiront pas, c’est difficile de produire du contenu seul, toujours motivé.
A la rentrée 2013, j’avais eu une initiative de regroupement : je voulais former une bande de blogueurs, pour devenir plus fort, avec une bonne force de frappe. Il y a eu des pourparlers, beaucoup de bonne ambiance et peu d’action au final. La faute a un mauvais timing, un manque d’organisation aussi. Ca devait s’appeler morphisme et ca n’a pas ete tres loin.
J’ai toujours pensé que l’union fait la force : le libre, seul, n’arrivera a rien. Les forces en présence face au [...] Lire la suite
Je lisais cet article de Numerama sur le moteur de recherche français Qwant qui est renforcé par Axel Springer. Axel Springer, magnat de la presse, avait fait parlé de lui dans une lettre ouverte [1] ou il expliquait sa peur face a la pieuvre Google.
En France, 9 recherches sur 10 passent par Google. Pour nos compatriotes, internet se résume a Google. Le jour ou Google.fr tombe en panne, j’imagine la tete de 25 millions de Français qui éteindront leur ordinateurs et se disant qu’ils essayeront plus tard, « quand internet remarchera ». J’exagère a peine.
C’est triste quand on sait [...] Lire la suite
Etre en faveur du logiciel libre, militer en faveur d’un micro parti politique ou contre un projet de traité économique international, voila mes occupations du moment.
Je me sens un peu en bordure, a l’écart, par moment. Je remets souvent en question mes prises de position. Malgré mon assurance et les arguments que je déploie, je continue mon questionnement : a quoi bon tout ça ? Suis-je dans le vrai ou dans le faux ? C’est comme cela que je pourrais résumer mes doutes.
Pourquoi se prendre la tete ? Je pourrais faire du Gmail avec un pc sous Windows. Plutôt que de militer, je pourrais rester tranquillement devant la télé et me plaindre « tous pourris » et laisser passer des lois qui changeront radicalement ma vie, sans rien faire, parce que je peux me dire « qu’au final, ça ne changera rien ».
Alors dans ces moments la, je me tourne vers des sources d’informations et [...] Lire la suite
Je lisais le dernier billet de Thomas alias Tcit sur Twitter. Twitter, le réseau social qui se facebookise en proposant bientôt des timelines ou tous les messages n’apparaîtront pas. Ce qui va precipiter mon départ vers un monde meilleur, celui de Diaspora*.
Ca s’appelle Il est temps de dire non a Google. A faire lire a votre grand-mère et vos petits cousins. Parce qu’il faut éduquer ceux qui ne savent pas et répéter inlassablement les mêmes choses…
Concernant TrueCrypt, [...] Lire la suite