Bonsoir à tous !
Je me sens motivé ces jours ci pour redécouvrir des outils considérés comme « complexes » pour certains mais tellement intéressants à découvrir et maitriser. Dans ce domaine, les applications en console sont au premier rang : elles demandent un investissement dans la documentation du logiciel et dans la mise en place d'une configuration de fichiers textes.
Un outil indispensable, pour ceux qui n'ont jamais apprécié les webmails, c'est un courrieleur. Utilisé au quotidien, il doit correspondre à vos besoins et présenter un confort d'utilisation irréprochable (à mon avis). J'ai testé de nombreux clients de messagerie : Claws-mail arrive largement en tête de la catégorie graphique, grâce à sa légéreté et ses options [...] Lire la suite
Hello !
Un petit billet pour vous parler de mon bureau sous i3wm, qui a subi une petite amélioration graphique. En effet, grâce à PacMiam, j'ai modifié la présentation des tags. Originellement, j'avais opté pour du texte, ce qui permettait de catégoriser mes tags selon leur utilité. Maintenant, je les connais bien et des icônes sont bien plus jolies ! (Et en plus, ça prend moins de place).
Comment faire ?
- Téléchargez la police Awesome et placez FontAwesome.otf dans ~/.fonts/.
- Allez sur la page de référence de la police Awesome et [...] Lire la suite
Bon, ça n'a pas trainé finalement ! Suite au dernier article et à la nouvelle de l'arrêt du développement de Nanoblogger, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire :
Rester sur Nanoblogger. Les mises à jour ne sont pas indispensables non plus. Mais plusieurs pages affichent une 404 (certaines catégories et pages d'archives) et je n'ai jamais su résoudre ce souci. La principale lacune du moteur de blog en bash est surtout le temps de compilation après chaque modification d'un billet ou du thème. C'est particulièrement frustrant lorsqu'on découvre une faute de frappe…
Stopper le blog. Cela fait presque deux ans que je n'avais pas publié d'articles, cela n'aurait choqué personne. Mais bon, c'est un peu mon espace personnel, où je peux parler un peu de Linux et [...] Lire la suite
Voici un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog. Je suis actuellement en plein projet d'observation pour Peuple Loup et je découvre les beautés du massif du Vercors. Je vous invite à suivre mes péripéties et ma recherche de traces lupines ! Voici quelques liens pour cela :
Le site principal : Rencontre avec le Peuple Loup ;
La galerie Flickr ;
La page Dailymotion où je commence à faire quelques séquences vidéos (merci à Openshot d'ailleurs) ;
La page [...] Lire la suite
J'ai préparé le sac la veille. Par rapport à mes habitudes, je me chauffe au gaz. En effet, le feu est interdit dans le parc naturel du Vercors et le système réchaud à gaz (Primus Express) est léger et peu encombrant. Avec une recharge de 100ml (suffisant pour 2 jours d'autonomie), le poids du réchaud plus du combustible est inférieur à mon ancien réchaud à bois.
L'autre changement d'importance est la présence de Delta. Un bon compagnon, mais qui ne porte rien… je dois donc porter pour lui environ 500 grammes de croquettes, quelques friandises et un plaid léger en polaire. 500g, c'est un peu insuffisant pour 2 jours complets (sa ration est de 300g par jour) mais il fera comme moi, il mangera mieux au retour !
La liste du matériel au départ, le tout dans un sac à dos Reuter 45+10 (celui qui m'a accompagné au Canada) :
Sac de couchage Defence [...] Lire la suite
Dans le monde vaste des licences libres, il en existe une qui tient une place à part. Alors que la plupart concernent principalement les logiciels (je vous invite à lire cette page qui en recense un certain nombre), peu s'occupent de la liberté des œuvres non logicielles. Art Libre est l'une d'elles.
S'il faut définir la licence Art Libre (LAL), permettons nous de citer le préambule de cette licence :
« Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.
Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les [...] Lire la suite
Dans le monde vaste des licences libres, il en existe une qui tient une place à part. Alors que la plupart concernent principalement les logiciels (je vous invite à lire cette page qui en recense un certain nombre), peu s'occupent de la liberté des œuvres non logicielles. Art Libre est l'une d'elles.
S'il faut définir la licence Art Libre (LAL), permettons nous de citer le préambule de cette licence :
« Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.
Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage [...] Lire la suite
J'ai découvert récemment i3, un gestionnaire de fenêtre en « tiling » inspiré de Wmii. Cette référence est de bonne augure car j'ai toujours apprécié Wmii, qui fût ma première expérience du mode carrelé.
Wmii avait cependant quelques lacunes, notamment à cause de l'arrêt de son développement. Pas de utf-8, pas de systray et un pavage totalement manuel, contrairement à beaucoup que j'ai adopté par la suite (Awesome, Wmfs, Dwm). Ces lacunes étaient (et sont toujours) comblées par un système de tags dynamiques jamais égalé à mon sens.
Alors, i3 comble t'il les manques de sa muse ? conserve t'il ses points forts ? Vous le saurez dans la suite de cet article ! Grâce à [...] Lire la suite
C'est pourtant le chemin que certains voudraient nous faire prendre, alors que Frugalware connaît des difficultés. Lorsqu'on lit certains commentaires sur l 'article deFrédéric Bezies, lorsqu'on parcourt certains blogs libristes, on a parfois l'impression que les alternatives ne sont pas admises, elles ne sont là que pour « diviser le monde du libre, qui n'en a pas besoin ». La même situation se retrouve également dans les licences libres : La licence Art Libre n'est plus présentée par défaut lors de l'import d'un fichier sur Wikimedia Commons, il est nécessaire d'éditer la page pour y intégrer le modèle, ce qui [...] Lire la suite
Allez je me lache, j'en peux plus d'attendre ! À force de mordre les barreaux qui me retiennent, j'envisage une sortie, j'aperçois une ouverture. Officiellement ce n'est pas réglé… mais depuis quand faut il attendre les déclarations officielles ? Je vous livre ici le début de mon plan. Celui qui sera j'espère placardé sur peupleloup.info avant la fin de cet été. Lorsque viendra ce moment, la cage sera ouverte. Là, je mords encore les barreaux mais je sais qu'ils vont céder. Il ne peut en etre autrement.
La Baie-James, région de mon cœur, ne sera pas au programme cette fois ci je le crains. Trop de difficulté pour m'assurer de la seule chose dont j'ai besoin : du temps de présence ! Je ne peux plus supporter cette [...] Lire la suite