Lorsque l’on fait du déploiement de poste (ou de serveur) à grande échelle, un des moyen les plus simple est de mettre en place un serveur PXE. Je ne reviendrais pas ici sur la façon de configurer un tel serveur, le net fourmillant de tutoriaux expliquant comment les mettre en place. Cette méthode fonctionne dans beaucoup de cas, mais peut vite devenir galère lorsqu’on utilise des équipements qui ne sont pas standard, comme des cartes réseaux vmware (vmxnet) ou alors des cartes HBA pour installer son système sur une baie de disque fibre, ou bien tout autre périphérique que l’on souhaite utiliser durant l’installation du système.
Je vais prendre pour exemple dans cet article l’ajout de pilotes pour les cartes vmware, sur une distribution CentOS, mais cet exemple est facilement transposable à n’importe quel driver, et à n’importe quelle distribution.
Pour commencer, on va se mettre sur une machine déjà [...] Lire la suite
Certains d’entre vous l’aurons peut-être remarqué, il existe un paquet thunderbird-3.0 dans la dernière Ubuntu.
Thunderbird 3 m’intéresse, car il a été très remanié au niveau du look, et il supporte les onglets.
Malheureusement, lorsque j’ai essayé d’installer ce paquet, j’ai eu le droit à un “pas de version candidate”.
J’ai donc cherché un peu, et j’ai découvert ubuntuzilla.
Ubuntuzilla est un script écrit en python, qui permet d’installer les dernières versions des logiciels firefox, thunderbird et seamonkey.
Pour l’installer, il suffit d’ajouter un dépot :echo "deb http://switch.dl.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/apt all main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list > /dev/null
sudo apt-key adv --recv-keys [...] Lire la suite
Selon Wikipédia, un tunnel est :
“une encapsulation de données d’un protocole réseau dans un autre, situé dans la même couche du modèle en couches, ou dans une couche de niveau supérieur. En [...] Lire la suite
L’autre jour, un collègue m’a fait découvrir une distribution appelée OpenGEU. Cette distribution est un dérivé d’Ubuntu, mais avec une interface Enlightenment modifiée, intégrant des gadgets et des beauxthèmes.
Cette distribution n’apporte rien en terme de fonctionnalités, mais est très jolie. Vous pouvez en voir un exemple ici.
Si vous avez une Ubuntu et que vous souhaiter essayer ce nouvel environnement, rien de plus simple, il suffit d’ajouter les deux lignes suivantes :
deb http://opengeu.linuxfreedom.com/ubuntu intrepid e17
deb http://opengeu.linuxfreedom.com/ubuntu intrepid opengeu
dans le sources.list (sudo gedit /etc/apt/sources.list)
puis vous importez la clé du dépot [...] Lire la suite
Le Zeitgeist 2008 de Google est sorti et est disponible à cette adresse.
Il s’agit d’un résumé de l’année 2008 en termes de recherches sur leurs différents moteurs de recherche à travers le monde.
lorsque j’analyse ces résultats, j’en arrive au constat suivant : Internet ne sert qu’a peu de choses au plus grand nombre.
En effet, lorsqu’on regarde les résultats, tous pays confondus, les recherches les plus fréquentes portent sur youtube, puis facebook et les jeux.
Autant dire que la masse des internautes ne se préoccupe que de regarder des vidéos souvent stupides, de parler virtuellement avec des amis virtuels, et de jouer à des jeux.
Pas une seule fois on ne voit apparaitre des mots comme Linux, ou encore Freedom, rien qui se rapporte à la culture, l’histoire, les sciences… On [...] Lire la suite
Cet été, j’étais en vacances. et en vacances, on ne réfléchit pas trop.
Bref, à un moment, une personne de ma famille m’a amené son portable en me demandant de supprimer Ubuntu de son disque dur afin de redonner de l’espace à Windows. J’aurais préféré faire le contraire, mais là n’est pas le propos.
Ayant toujours un live cd de Ubuntu sur moi, j’ai démarré l’ordinateur sur le cd, et à l’aide du gestionnaire de partitions, j’ai supprimé les partitions / et swap, et redonné l’espace à la partition Windows.
Au redémarrage, je me suis retrouvé avec une belle erreur de grub (qui est placé sur le master boot record) me disant qu’il ne trouve plus la partition racine (normale, puisque je l’avait effacée). Impossible donc de démarrer l’ordinateur [...] Lire la suite
Hardy Heron est le nom de cette nouvelle distribution d’Ubuntu, qui vient de sortir Jeudi dernier.
Attardons nous un moment sur la signification de ces deux mots (cf le CNRTL):
tout d’abord, le Héron : Oiseau échassier à grand bec droit et conique, à cou long replié en S, à longues pattes (tendues pendant le vol) et qui fréquente les lieux humides.
Bon, jusque là, ça vaut aussi bien qu’un singe, ou qu’un faon.
Hardie :
Qui prend l’initiative dans des entreprises hasardeuses, risquées; avec un sens atténué qui a de l’assurance.
Mais aussi [...] Lire la suite
Aujourd’hui, la question à laquelle je tente de répondre est la suivante : Comment transformer des divx en un DVD?En effet, lorsque l’on a plusieurs divx, comme cela peut arriver dans le cas d’épisodes de séries, on peut vouloir, pour des raisons diverses et variées, les rassembler sur un seul DVD.
Il est à noter que le script que je présente ici peut également servir à convertir un seul divx en DVD.
Ce script utilise un certain nombre de programmes, pour lesquels je vous renvoie à la littérature afin d’approfondir leur usage :
transcode : véritable couteau suisse de la convertion audio/vidéo
mplayer : que je n’utilise ici que pour détecter le [...] Lire la suite
J’ai découvert screen il n’y a pas longtemps, mais depuis, je m’en sers tous les jours. Vous me direz : ” Oui, c’est très bien tout ça, mais c’est quoi, screen ?”.
Screen est un terminal que l’on ouvre sur un serveur, et qui peut être détaché et ré-attaché à volonté. Cela permet donc de lancer un processus assez long, comme une compilation, de détacher le terminal, couper la connexion au serveur, éteindre l’ordinateur, rentrer chez soi. Le lendemain, lorsque l’on reviens, et que l’on se reconnecte sur le serveur, on retrouve son terminal dans l’état où on l’avais laissé la veille.
Pour installer screen, sous Ubuntu, il suffit de taper :
sudo apt-get install screen
ensuite, pour ouvrir ce terminal, il suffit de taper :
screen
après un [...] Lire la suite
Afin de surveiller ou de debugger l’activité d’un système, Linux dispose d’un certain nombre d’outils en ligne de commande permettant d’analyser les différentes interfaces d’entrée/sortie de l’ordinateur, ainsi que l’activité du processeur.
Le réseau
Netstat
Netstat est installé par défaut sur le système. C’est un peu comme un couteau suisse. Il permet d’afficher un certain nombre de valeurs utiles pour analyser son système. Je vais ici détailler un certain nombre de ses fonctionnalités.
netstat -r : affiche la table de routage
$ netstat -rTable de routage IP du noyauDestination Passerelle [...] Lire la suite