Canonical a abandonné Unity. Pendant ce temps, Gnome-Shell s’est peaufiné, j’ai été étonné de trouver de nombreuses nouvelles extensions dans le top « popular » et « download » du store. Voici celles que j’utilise.
AlternateTab – lien
Modifie le comportement du Alt+Tab en bouclant sur les fenêtres plutôt que sur les applications.
Auto Move Window – lien
Permet d’assigner l’ouverture d’une application à un bureau précis.
BackSlide – lien
Change de fond d’écran automatiquement sur une [...] Lire la suite
Quand on a fini d’installer une machine, on revient de loin ! Une fois que tout est bien configuré je vous conseille de faire une image disque (sauvegarde « bit à bit ») de votre disque dur avant de commencer à mettre vos données.
L’ennui, c’est qu’un disque neuf ou réinitialisé avec un « formatage rapide » n’a pas un zéro inscrit sur chaque secteur : l’espace libre se compose de blocs inutilisés contenant en réalité des données aléatoires. Il deviendrait paradoxalement incompressible et serait très lourd.
L’idée, c’est d’aller dans chaque point de montage remplir un fichier avec des 0 puis de le supprimer. Cela va réinitialiser tous les secteurs libres de la partition à une valeur qui sera compressible.
Préparation des outils
Pour [...] Lire la suite
Si vous êtes un habitué de Transmission, vous savez que l’interface web est plutôt light. Deluge dispose d’une interface web plus complète et de nombreux plugins permettant par exemple de streamer en cours de téléchargement, de limiter ou mettre en pause les torrents automatiquement lorsque quelqu’un est sur le réseau local.
L’installation de Deluge n’est pas super compliquée mais nécessite quelques explications, faute de quoi vous allez être perdus.
Deluge se compose d’une partie serveur sur laquelle les clients se connectent. Le client lourd et le client web ne sont donc pas autonomes, il faut y renseigner une adresse de serveur et un compte pour pouvoir commencer à télécharger des torrents.
Installation du serveur et de [...] Lire la suite
OpenMediaVault est le pendant Debian de FreeNAS, par l’un de ses développeurs d’ailleurs, mais c’est une autre histoire. Il s’installe habituellement via un ISO, pré-installé sur Debian, mais nécessite de formater intégralement le support de destination, ce qui est un poil gênant quand on envisage un dual boot avec Windows, vous vous en doutez.
Alors voyons plutôt comment installer OMV sur une Debian 8 classique glanée sur le site officiel.
Installation
Connectez vous en SSH sur votre machine, passez en root et ajoutez le dépôt OMV en exécutant :
cat <<EOF >> /etc/apt/sources.list.d/openmediavault.list
deb http://packages.openmediavault.org/public erasmus main
# deb http://downloads.sourceforge.net/project/openmediavault/packages erasmus main
## Uncomment the following line to add software from the proposed repository.
# deb [...] Lire la suite
Je vais vous montrer comment mettre Kodi au démarrage d’une Debian serveur (sans interface graphique) et sans recourir à un environnement de bureau tel qu’Unity, Gnome ou KDE.
J’ai choisi l’interface Kodi pour monter mon mediacenter. Ce logiciel est très actif, il a de superbes applis sur mobiles (y compris sur Ubuntu Phone) et beaucoup d’addons.
À ce sujet, certains installent Plex. Même si Kodi ne répond pas à tout, pensez simplement qu’en installant Plex toutes les données de votre NAS seront accessibles par la boite qui le développe.
Bon, alors premier conseil, ne LISEZ PAS le fucking manuel, les docs sont écrites dans le désordre.
Installer le driver Nvidia
Applicable si vous avez une carte Nvidia bien entendu. Ajoutez le dossier « non-free » aux dépôts [...] Lire la suite
À la suite de l’article précédent, vous avez peut être choisi d’installer Debian en mode serveur sans interface graphique et de lancer Kodi au démarrage de la machine (encore une fois, un tutoriel sortira bientôt à ce sujet).
Néanmoins vous aurez besoin d’accéder au contenu d’une clé USB dès son branchement à un port USB. Et vous allez être très déçu d’apprendre que nativement sous Linux, les clés USB ne sont pas Plug-and-Play, le montage d’une partition est exclusivement manuel, via /etc/fstab ou via la commande mount.
La raison est toute simple : Linux laisse l’utilisateur libre de choisir les options de montage. Le Plug-and-Play est intégré à plus haut niveau, par les environnements tels que Unity, KDE ou Gnome.
Quand on n’a pas d’environnement de bureau, on doit recourir à un script [...] Lire la suite
Le cube à LED est l’un des projets DIY les plus exotiques que vous puissiez réaliser : la complexité de sa construction est exponentielle selon le nombre de LED de côté que vous souhaitez utiliser et leur type, monochrome ou RGB.
Un cube comportant 3 diodes électroluminescentes se compose de 9 LED par face, soit 27 au total. Pour un cube de 8 de côté, on arrive à 512 LED. Pour une résolution de 32×32 par face, c’est près de 32768 LED.
Le choix de la « résolution » (nombre de pixels) est important ! Si par exemple un cube de 4 LED de côté est simple à réaliser, il me semble dépourvu d’intérêt : la sensation de 3D au sein du cube y sera très [...] Lire la suite
Votre serveur va avoir sa première défaillance matérielle dès demain, mais pas de panique ! Je vais vous aider à créer votre premier backup. Les suivants vous offriront d’anciennes versions de vos fichiers.
Bon, pour un ordinateur de bureau, nous avons vu comment réaliser des sauvegardes automatiques au montage d’un périphérique externe. Pour un téléphone, nous avons vu comment synchroniser contacts et calendriers entre Ubuntu Touch et un serveur.
Hélas pour un serveur, c’est une autre paire de manches. Bases de données, mails, fichiers de conf, logiciels installés hors des dépôts, sites web : il y en a partout. Un snapshot [...] Lire la suite
Je vous propose de créer un « aspirateur à données », vous protégeant des pannes matérielles et des erreurs logicielles. Les risques incendie, inondation et vol ne sont en revanche évitables qu’en louant un serveur, ce que le logiciel présenté supporte.
Back In Time simplifie la création de sauvegardes (de type incrémentielles, basées sur des liens hardware), qui peuvent être chiffrées. Commencez par l’installer depuis votre logithèque, ou installez les paquets backintime-common et backintime-gnome.
1- Identifier les données à sauvegarder
Sur ordinateur, le meilleur moyen de ne jamais rien oublier est d’avoir organisé vos données dans un seul dossier, ensuite compartimenté comme il vous plait. Chez moi, ce dossier est toujours séparé du système [...] Lire la suite
Simple et efficace, le chiffrement natif de Linux (LUKS) peut être réalisé via le logiciel Disques sous Ubuntu (formellement gnome-disk-utility présent dans d’autres distributions). Le mode opératoire est ensuite simple : on branche puis on tape son mot de passe et c’est terminé.
1- Lancer l’utilitaire Disques, sélectionner votre périphérique, faire de la place
[...] Lire la suite