J’ai déjà eu l’occasion de parler sur ce blog de ma méthode pour suivre les flux rss avec rss2email (voir ce billet), un petit code python qui permet d’héberger sa solution en deux minutes. Le projet avait été lancé par Aaron Swartz.
J’avais gardé dans ma liste d’entreprendre un nettoyage du code de ce logiciel, notamment parce que j’ai été confronté à un bug mystérieux qui a ensuite disparu, et vu l’état du code, c’était peine perdu que de comprendre pourquoi.
Finalement, d’autres contributeurs m’ont épargné cette réécriture pour laquelle le temps me manquait. Voici le nouveau dépôt du projet, et ils ont [...] Lire la suite
J’ai essayé un peu duckduckgo et je n’ai pas accroché mais dans ce que j’ai pu lire, j’ai trouvé une fonctionnalité intéressante : les bangs. En quelques mots, ce sont des mots clés servant à spécifier un moteur de recherche. De cette manière, taper "!w toto" vous mènera à l’article toto de wikipédia. Ceci permet d’éviter de passer par un requête sur votre moteur par défaut pour ensuite vous amener sur wikipedia alors que dès le départ, vous souhaitiez aller sur wikipedia. Question vie privée, c’est mieux. Sauf que là, ça passe par duckduckgo, donc il y a quant même requête. Ils disent qu’ils respectent la vie privée… ils disent.
Cessons la paranoïa mais cherchons tout de même une solution alternative. J’ai en fait questionné directement les gens de mozilla pour avoir [...] Lire la suite
Cela fait désormais un sacré moment que j’ai publié ma revue des solutions de synchronisation. Comme souligné par un commentaire récent, un petit retour est nécessaire.
J’utilise git pour coder. J’utilise aussi git pour synchroniser mes fichiers grâce à mon serveur auto-hébergé. Git, c’est bon, il faut en manger matin, midi et soir.
L’idée de dvcs-autosync était bonne, mais il y avait quelques bugs génants et je ne suis pas allé voir les forks. Alors, je pousse mes commits à la main. Ce n’est pas si fastidieux. A part ce point, j’ai cependant un problème. L’un de mes dépôts est dédié à synchroniser des pdf, beaucoup de pdf, environ 500, ce qui représente plusieurs Go. Ajouter/synchroniser de nouveaux [...] Lire la suite
Que feriez-vous ?
Le titre est provocateur. Pour ceux qui n’utilisent pas github, je me doute que vous ne ferez rien. Quoique…
Comme vous le savez, github est un service de gestion de projet utilisant git. Comme tout service administré par un tiers (qu’il soit libre ou non, ça ne change rien), sa pérennité n’est pas assurée.
Contrairement à beaucoup de services du "cloud", l’utilisation de github n’est pas le mal absolu, car étant basé sur un gestionnaire de version décentralisé, chaque contributeur possède une copie locale avec l’historique du code.
Théoriquement, si github fermait, nous devrions pouvoir tout reconstituer avec ce que nous avons sur nos disques.
Dans la pratique, s’assurer d’avoir des copies à jour de ce qui nous intéresse, ce n’est pas [...] Lire la suite
Depuis que j’utilise des logiciels libres, je me suis tourné vers la programmation mais c’est aussi parce que je voulais faire cette apprentissage que je suis passé à GNU/Linux. De cette expérience, je tire différents savoirs nouveaux et au final, je me demande si je n’ai pas appris d’avantage concernant les éléments périphériques que sur la programmation elle-même… Je fais cette introduction pour dire que l’efficacité sur une machine, telle que je la conçois, je la tire de cette expérience et des logiciels qui y sont liés.
Je vais donc faire une liste des logiciels qui me semblent décupler mon efficacité mais aussi mon plaisir à travailler.
ZSH
L’un de mes premiers apprentissages, lorsque je suis passé à un OS libre, fût d’apprendre à utiliser la console. Comme je pense la [...] Lire la suite
Sans surprise pour celles et ceux qui me suivent, je fais mon CV avec latex, depuis un sacré paquet d’année d’ailleurs. Un CV, ça évolue vite et dans certains cas, il faut en faire des versions spécifiques pour l’occasion.
Dans mon cas, j’ai deux besoins lourds à gérer :
la liste des publications
la traduction
Commençons par la liste des publications. A maintenir, c’est pesant. Il faut que ce soit correct, bien formaté, à jour, dans l’ordre… et le travail doit être fait à plusieurs endroits comme une page perso. Utiliser bibtex pour ça, c’est donc plutôt malin sauf que dans le CV, on veut séparer les types de publications. Pour cela, je vous conseille de prendre exemple sur [...] Lire la suite
mat est un logiciel libre (GPLv2) utilisable en console et en interface graphique. Il permet de supprimer les métadonnées présents dans des fichiers (images, documents, multimédia). Ces métadonnées peuvent contenir des noms d’auteur, des numéros de série d’appareil ou encore des données de localisation.
Je suis le mainteneur du logiciel pour archlinux. Mat est écrit en python, il utilise la bibliothèque hachoir permettant le lire les informations dans des fichiers binaires (le nombre de format pris en compte est impressionnant).
Dans le cadre de publications de ces documents (comme une galerie photo statique), on peut vouloir éviter de donner ce genre d’information (et en plus, [...] Lire la suite
Dans la vie numérique, j’aime git et j’aime les wiki que ce soit pour un usage collaboratif ou personnel.
Celles et ceux d’entre vous qui me suivent savent que j’utilise zim afin de conserver mes notes privées ou n’ayant aucun intérêt à être divulguées. Zim se définit comme un wiki de bureau.
Il se trouve que je viens d’avoir un nouveau besoin : répertorier des petits bouts de code présentant des syntaxes ou des usages de bibliothèques que j’ai cherché au moins une fois. Zim ne propose pas de coloration syntaxique pour ça et la demande de colorisation de texte est un bug ouvert (d’après mon souvenir).
Bref, toujours curieux, toujours prêt à tester de nouvelles solutions, je me suis mis à chercher des wikis en ligne avec git comme gestionnaire de version. En effet, je veux retrouver les avantages que j’ai avec Zim à savoir [...] Lire la suite
Dans ce billet, je vais décrire les quelques étapes préliminaires que j’effectue avant d’installer des services sur un serveur que j’administre.
Sauvegarde
Je commence par mettre en place mon script de sauvegarde. Comme je suis en auto-hébergement, j’ai une autre machine sur mon réseau local qui fait office de disque externe. Je rapatrie aussi des sauvegardes sur une autre de mes machines portables qui est à l’extérieur. En gros, je sauvegarde
/var/www
/etc
/home
Sauvegarder /etc peut peut-être vous surprendre. Disons que mes notes peuvent être lacunaires et si j’ai besoin de remonter une machine rapidement, ce sera toujours moins stressant/plus facile d’avoir cette feuille de triche sous la main.
Comme dans la suite je vais mettre en place un certain nombre de service, ça [...] Lire la suite
Rédigeant mon manuscrit, je ne me voyais compiler toutes les cinq minutes mon documents pour voir si je n’ai pas fait une erreur. En effet, détecter une erreur rapidement permet de la corriger facilement surtout que les compilateurs latex et consorts donnent parfois des erreurs peu facile à décrypter.
L’idée est donc de compiler le document automatiquement à chaque dois que je l’enregistre. Une bulle (lib notify) est affichée de manière à prévenir du succès ou de l’échec. Faire ça en python, c’est très simple avec watchdog et pynotify. Quelqu’un avant moi a déjà pensé à faire quelque chose comme ça.
Dans mon cas, je n’utilise pas de makefile. Je fais donc mon appel xelatex directement. J’utilise subprocess.check_call() afin d’avoir le code de [...] Lire la suite