Je suis entrain de migrer un serveur de monitoring nagios de Debian Etch vers Debian Squeeze et la grande question (entre autres) était de savoir si l’utilitaire unnoc serait toujours compatible sachant que le site du projet ne répond plus http://unnoc.org mais que les sources sur sourceforge sont toujours disponibles (mais date de 2007). Le but étant d’avoir une collecte de performance complète « out of the box » de 3 serveurs ESX et leurs machines virtuelles. C’est certainement faisable sous Cacti mais j’ai jamais trouvé pour l’instant de Template aussi puissant que Unnoc (et vous ?).
Unnoc a [...] Lire la suite
Je ressors mon blog de l’oubli du web pour mon dernier coup de cœur. Un petit billet donc, pour vous parlez d’une application Android que je suis depuis quelque temps, il s’agit de Droidcam. Cette application transforme votre mobile sous Android en Webcam Wifi. Je suivais de près les changelogs car le développeur au doux nom de Dev47 avait annoncé la création sous peu d’un client linux et c’est chose faite (en version prototype, c’est lui qui le dit) depuis quelques jours. Pour ceux que cela intéresse, le duo fonctionne depuis un petit moment avec Windows.
L’application est de type client / serveur, il faut donc installer un bout d’application cliente sur Android et un autre bout d’application serveur sur le pc . [...] Lire la suite
Souvent méconnue, cette API intégrée à nagios est pourtant très utile. Je l’ai conseillée sur différents blogs, en commentaire, et je me suis dis pourquoi ne pas partager mon expérience via ce billet. Son fonctionnement est assez simple, l’event handler de Nagios se déclenche lorsqu’un service change d’état. Quand le statut passe de OK à warning, de Ok à critique ou de OK à Unknown. Je m’en sers pour déclencher des alertes vocales via une API proprio, sur certains services sensibles quand ces derniers deviennent critiques pour Nagios. Voilà comment je procède.
Un bloc du fichier service.cfg :
define service [...] Lire la suite
Depuis quelques temps, je suis à la recherche d’un serveur NAS OpenSource pour deux raisons. La première, utiliser l’espace disque vacant de deux serveurs ESX afin de créer un espace de stockage répliqué et de haute disponibilité. La seconde à titre personnel pour recycler une vieux PC bien armé en espace disque. Nous allons voir dans ce premier billet la solution choisit pour mon serveur personnel.
FreeNAS :
FreeNAS est un serveur NAS (Network-Attached Storage) libre, supportant: CIFS (samba), FTP, TFTP, NFS, SSH, AFP, UPnP, iTunes/DDAP, BitTorrent, Serveur Web, RSYNC, local user, Active directory ou LDAP authentification, Software RAID (0,1,5)… FreeNAS occupe moins de 32Mo une fois installé sur un disque dur ou une clé USB. Le tout est hébergé sur un système minimal sous FreeBSD. L’interface WEB, les scripts PHP et la documentation sont basés sur [...] Lire la suite
Je m’étais intéressé il y a quelque temps au trio Icecast2 / MPD / pitchfork (interface web) pour diffuser de la musique dans ma maison. Cela produit effectivement un superbe serveur de type WebRadio mais qui ne répondait pas à un besoin essentiel : « Chaque Client (personne) a le droit d’écouter ce qu’il veut et en même temps ».
Je suis tombé il y a peu de temps sur le jeune projet libre Tin Can JukeBox que je me suis empressé de tester et franchement le résultat a dépassé mes attentes. Nous allons voir ici comment l’installer et le configurer sous Debian Lenny.
Tin Can JukeBox est basé sur PHP/MySQL/Ajax [...] Lire la suite
Suivre le lien :
mms://vodstream.tf1.fr/lci/vod/news/2009-04/hadopi0904.wmv?MSWMExt=.asf
On notera malgré tout que l’hémicycle était encore bien vide ce jour lors du vote. C’est les vacances de Paques hein, il ne faut pas l’oublier… (Certain partisan du contre étant entrés au dernier moment dans l’hémicycle, au moment du vote, juste vengeance par rapport au premier vote en douce jeudi soir dernier). La loi n’est pas encore enterrée mais une relecture ferait acte dans l’histoire de la cinquième [...] Lire la suite
Il est important pour tout administrateur de surveiller les espaces disques utilisés sur leurs serveurs. Nagios est devenu l’outil de prédilection pour effectuer ce genre de tache. J’en ai déjà parlé sur ce blog, je l’utilise depuis bientôt 5 ans. Le sujet de ce billet n’est pas là, lors d’une alerte critique sur un disque plein, il est intéressent de remonter un rapport détaillé afin de savoir ce qui prend de la place où c’est le plus souvent « la faute à celui qui boucle… » et parfois aussi, la faute à un administrateur un peu bordélique.
Je me suis [...] Lire la suite
Longtemps j’ai rêvé de transformer le serveur OpenSSH et son serveur SFTP intégré, en un véritable serveur de fichiers sécurisé et crypté. Mais la notion de « chroot jail » m’était incontournable et pas toujours facile à faire fonctionner à la mimine. L’administration de tout cela était bien trop lourde et fort peu adapté à un environnement de production. Comme souvent dans le libre c’est la rencontre d’un monsieur tuX qui me pris la main et vient tout changer : il me parla de [...] Lire la suite
Si comme moi vous avez ajouté des nouveaux dépôts à votre source list sous debian (ici lenny), il se peut qu’après avoir effectué un apt-get update vous ayez des erreurs de clé de type GPG. Pour ma part, cela s’est produit avec le populaire dépôt de debian-multimedia.org :
Ajouter dans /etc/apt/sources.list les fameux dépôts multimedia :
deb http://www.debian-multimedia.org stable main
deb http://www.debian-multimedia.org etch main
deb http://www.debian-multimedia.org sid main
Donc après un
apt-get update
vous allez avoir ce genre de message :
Lecture des listes de paquets... Fait
W: [...] Lire la suite
Afin de tester fluxbox et openbox je me suis monté une machine virtuelle sous lenny et à ma grande surprise (ironie), le proxy de ma boite semble (de nouveau) bloquer les mises à jour via apt-get, remontant des erreurs proxy :
Err http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 302 Found
Enfin bref, il semblerait que cette ligne dans le fichier /etc/apt/apt.conf.d/70debconf ne suffisait plus :
Acquire::http::Proxy "http://login:pass@proxy:port";
Je suis donc [...] Lire la suite