Statut de la page
Microsoft par « défaut » en Australie. Et ici ?
Raymond Ouellette, sur la liste logiciellibre@listes.gouv.qc.ca, attire notre attention sur un article d'ITWire (magazine australien d'informatique) intitulé « Why Microsoft is Australia's default buy».
Consultation sur la réforme du droit d'auteur, FACIL y était
Le gouvernement du Canada conviait, le 30 juillet dernier, les citoyens à venir s'exprimer sur le projet de refonte de la loi sur le droit d'auteur. Vous savez que ce sujet préoccupe les utilisateurs de logiciels libres partout à travers le monde. On ignore souvent que le logiciel libre s'appuie étroitement sur les lois du droit d'auteur pour assurer sa légitimité et sa survie.
Le Président de FACIL s'adresse aux futurs élus municipaux
Cyrille Béraud, président de FACIL, s'adresse aux futurs élus municipaux en leur rappelant que la seule façon d'éviter les erreurs de gouvernance, c'est d'être transparent. Les électeurs pourront alors exercer une saine surveillance des élus mais aussi des fonctionnaires. Pour obtenir cette transparence, il est essentiel que les documents publics soient vraiment publics.
Conférence 2009 sur les Logiciels libres et les Administrations publiques
Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques C'est sous le thème Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques qu'aura lieu le 5 novembre prochain à l'hôtel Hilton de Québec la quatrième Conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques (CLLAP).
Le Sénat de l'État de New-York opte pour le libre
Alors que nos gouvernements se plaisent à [http://facil.qc.ca/fr/enbref/des-millions-gaspill%C3%A9s renouveler en catimini] les licences de leurs logiciels propriétaires, l'État de New-York, notre voisin du Sud, passe aux logiciels et aux licences libres.
Des millions gaspillés?
[http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=53681&PageMem=1 Direction informatique], sous la plume du journaliste François Huot, nous apprend que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a fait réaliser une étude interne pour étudier l'intérêt à passer à la suite bureautique OpenOffice.org plutôt qu'à la version 2007 de M
Contrats publics à Microsoft: le PQ demande la suspension d'un avis d'intention
Article de M. Tristan Péloquin, le 16 juin 2009
http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/logiciels/200906/16/01-876237-...
Montréal, capitale du logiciel libre en Amérique du Nord
[http://www.projetmontreal.org/ Projet Montréal], un parti politique municipal fondé il y a 5 ans et dont le chef est Richard Bergeron, un urbaniste, s'est résolument engagé en faveur du logiciel libre lors de son congrès du 23 et 24 mai dernier.