Voici une nouvelle version de File tOOLkit, un outils vous permettant de faciliter vos sauvegardes sur différent support.
Il à été conçu pour traiter de très grand nombre de fichiers d'assez grosse taille, notamment les photos, j'en dispose un assez grand nombre de photos (~120Go), cette taille m'empêche d'utiliser un outils de version comme Git ou Svn, c'est pour cela que j'ai créé ce script qui me permet de faire des synchronisations sur des disques dûrs, sur des serveurs distants ou encore de détecter les doublons, vérifier l'intégrité des données avec le calcul des sommes md5, etc…
Cette version apporte le support dans un environnement Cygwin (merci à bass000) et l'ajout des [...] Lire la suite
Comme je l'annonçais dans un précédent article, voici un script bash qui permet de copier à l'aide de rsync des grosses quantités de données, de surveiller l'intégrité des données, de trouver les doublons, etc...
Fool (File tOOLkit) est un script écrit en bash sous licence GNU General Public License permettant de s'assurer de la bonne santé, de l'intégrité, de créer des sauvegardes de grosse quantité de gros fichiers.
Il à été conçu pour traiter de très grand nombre de fichiers d'assez grosse taille, notamment les photos, j'en dispose un assez grand nombre de photos (~120Go), cette taille m'empêche d'utiliser un outils de version comme Git ou Svn, c'est pour cela que j'ai créé ce script qui me [...] Lire la suite
La théorie
Cet article porte essentiellement sur la sauvegarde de photos mais s'applique bien entendu à tout type de données...
Un des avantages genial de la photo numerique, c'est le support, en effet, quoi de plus simple que de transporter avec soi toute sa collection de photos amassées pendant les vacances pour les montrer a mamie à son retour ?
Cet avantage énorme est aussi une très grosse faiblesse, réunir autant d'information dans un seul support comporte des risques... Faites chuter votre disque dûr et vous perdrez alors vos splendides photos.
Voici quelques règles à ne jamais oublier pour garder ses photos longtemps :
1. Ne jamais faire confiance au support, quel qu'il soit
Que le support soit physique
Quel que soit le support, il peut trépasser du jour au [...] Lire la suite
Voici une mise à jour d'un script bash pour Gvim d'un précédent article permettant d'ouvrir tous les fichiers dans une seule instance de Gnome Vim, cette version vient corriger des problèmes d'ouverture de fichiers lorsque ces derniers inclus des espaces et permet d'ouvrir une instance par utilisateur.
Comme pour le précédent script, il s'agit de remplacer le binaire gvim par le script en question, donc, commencez par exécuter la commande suivante :
$ mv /usr/bin/gvim /usr/bin/gvim-bin
Puis, créez un fichier /usr/bin/gvim et copier le code suivant :
#!/bin/bash
# 2010-09-09, hugo
GVIM_PATH='/usr/bin/gvim-bin'
SERVERNAME=$UID
ARGS=''
IFS=$'\\n'
for file in $*
do
# Skip arg
if [ "${file:0:1}" = '-' ]
then
ARGS="$ARGS ${file}"
continue
fi
# [...] Lire la suite
Cela va bientôt faire un mois que Hyla Tpl est sorti en version 0.7.0 avec un tout nouveau site qui lui ai dédié : http://tpl.hyla-project.org/.
Sur le site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur Hyla Tpl et ces développement :
Une introduction avec un descriptif des différences entre Hyla Tpl et la PhpLib et un comparatif de performance
Une documentation complète
Des exemples [...] Lire la suite
Vider le dictionnaire
Lorsque vous saisissez du texte, les mots sont enregistrés (selon votre configuration) dans des fichiers pour la complétion automatique, malheureusement, le système ne fait pas toujours la différence entre un mot commun sans importance et un mot de passe qui doit nullement être stocké...
Il est donc conseillé de désactiver la complétion des mots pour éviter ce genre de désagrément, sinon, il est tout à fait possible de vider la base des mots enregistrés.
Ils sont contenus dans le dossier /home/user/.osso/dictionaries
$ cd /home/user/.osso/dictionaries
$ ls -l
drwxr-xr-x 2 user users 4.0k Feb 9 14:32 .
drwxr-xr-x 6 user users 4.0k Feb 22 10:06 ..
-rw-r--r-- 1 user users 10.0k Feb 23 10:30 .personal.dictionary
-rw-r--r-- 1 user users 1.0k Feb 20 12:50 .used.dictionary
Il est possible de dévoiler le contenu du fichier [...] Lire la suite
L'extension Openplanet pour Dotclear permet de créer un planet sur votre blog, un regroupement de blogs par le biais des fils de syndication (rss, atom...).
J'ai eu à l'installer pour le site http://planet.madeinfr.org/ mais quelques problèmes rencontrés m'ont obligé à le modifier quelque peu.
Je publie donc la version modifiée et le patch basé sur la version 1.2 bêta 2.
Voici la liste [...] Lire la suite
Il est assez simple d'ajouter des éléments dans le menu principal et notamment des raccourcis vers des applications utiles, pour cela, il suffit d'éditer le fichier xml /etc/systemui/systemui.xml et d'y ajouter quelques lignes.
Par exemple, pour ajouter dans le menu, un raccourci vers htop et deux entrées permettant de rédémarrer la machine, il suffit d'ajouter dans le fichier xml le texte en vert suivant :
[...]<menuitem priority="20" name="Reboot"> <return>6</return> <po>osso-powerup-shutdown</po> </menuitem> <menuitem priority="10" name="Soft poweroff"> <return>7</return> <po>osso-powerup-shutdown</po> </menuitem> <menuitem priority="5" name="Htop in XTerm"> [...] Lire la suite
Voici un tout petit programme de moins de 20 lignes permettant très simplement de surveiller un serveur grâce aux protocoles Jabber.
Il suffit de créer un compte Jabber spécifique pour le serveur à surveiller, et de l'ajouter dans votre liste de contacts, celui-ci apparaitra avec pour status la charge du système, pratique ! non ?
En prérequi, il vous faut juste le gem xmpp4r-simple, installez le comme ceci :
sudo gem install xmpp4r-simple
Le code est très facilement étendable selon vos besoins, je vous laisse faire...
require 'rubygems'
require [...] Lire la suite
Il est possible de retirer les ombres des icones du bureau simplement en supprimant les 2 fichiers suivants :
/usr/share/themes/NOM_DU_THEME/images/ApplicationShortcutAppletPressed.png
/usr/share/themes/NOM_DU_THEME/images/ApplicationShortcutApplet.png
Afin de pouvoir restaurer les ombres, je vous conseille de simplement modifier l'extension de ces fichiers en png.old, c'est assez simple, ouvrez un terminal et saisissez les commandes suivantes :
$ sudo gainroot$ cd /usr/share/themes/NOM_DU_THEME/images/$ mv ApplicationShortcutAppletPressed.png ApplicationShortcutAppletPressed.png.old$ mv ApplicationShortcutApplet.png ApplicationShortcutApplet.png.old
Pour que le changement soit pris en compte, redémarrez la machine.
Voici le résultat, avant, après :
[...] Lire la suite