Interview de Vincent
Vincent est le plus récent membre de notre équipe. Il s'est joint au projet il y a environ trois semaines et assure le rôle de Manager de Communication. Afin de fêter son arrivée (et comme nous avons le temps après la sortie de Movim 0.3), voici une interview de notre nouveau membre:
Vincent: Vincent, 20 ans, linuxien depuis maintenant un an et demi. Je participe à quelques projets, je suis auteur de blog et étudiant en informatique en 3eme année. Les 98% d'internautes qui n'ont pas goûté au Libre, dont je faisais parti il n'y a pas si longtemps, ne se doutent pas de ce que les 2% restants arrivent à faire. Et ca change vraiment le quotidient.
etenil: Comment as-tu découvert Movim?
Vincent: J'ai découvert Movim à ses débuts. Je ne me rappelle pas bien comment (j'étais encore sous Windows à l'époque), peut être en faisant des recherches tout simplement.
Etenil: Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir contribuer à Movim?
Vincent: Honnêtement ? Edhelas ! Ça fait très longtemps que j'attends de voir sortir Movim. Quand j'ai écris des articles dessus, à plusieurs reprises, Edhelas demandait sans cesses de l'aide pour faire avancer les traductions du projet. Je manquais vraiment de temps, contrairement à cet été. Alors un midi, je suis passé sur le site, j'ai regardé la liste et je me suis dis "Bon, comment je pourrais traduire pour autant de pays ?". J'ai eu l'idée d'aller chercher des contributeurs sur les forums linuxiens des deux plus grandes communautés de chaque pays dans la liste, puis j'ai posté un message type décrivant le projet et nos besoins. Les contributions se sont mises à pleuvoir. C'est simple dans le fond, si Movim se fait référencer à l'étranger, on a des chances de voir plus de contributeurs et que le projet avance plus vite !
Etenil: Quel est ton rôle dans le projet exactement?
Vincent: Je m'occupe de la communication, c'est à dire animer le site, faire la promotion du projet, gérer la partie référencement/SEO, faire de la veille afin de répondre sur les blogs qui écrivent à notre sujet. Et puis forcément, faire avancer les traductions :) C'est vraiment intéressant d'être l'intermédiaire entre la communauté, les contributeurs et le noyau dur de l'équipe de développeurs.
Etenil: Est-tu un utilisateur de facebook?
Vincent: Je ne le suis plus depuis plus d'un an, j'ai clôturé mon compte. J'ai cependant du ré-ouvrir un compte privé qui ne contient que quelques membres de ma famille qui ont abandonné tout autre forme de communication électronique. C'est triste de devoir choisir entre ses convictions et la réalité des choses. Heureusement, grâce à XMPP, Facebook me permet de n'utiliser que Gajim pour leur parler. Je ne veux pas perdre contact, mais j'ai vraiment espoir de leur proposer mieux d'ici quelques temps.
Etenil: Que pense-tu qu'il manque à Movim pour qu'il soit aussi attirant que facebook?
Vincent: Ho, je ne sais pas si la question est pertinente : d'un côté la masse d'utilisateurs réclame des jeux et des applications stupides. De l'autre une part plus faible attends de Movim des fonctionnalités vraiment utiles, comme les appels audio, la vidéo conférence, ou qu'on les surprenne un peu en exploitant les nombreuses fonctionnalités encore inexplorée du protocole XMPP. On attends de Movim qui fasse de tout, une mixture entre Skype, Facebook, Twitter et PiratePad !
Etenil: Tu es nouveau dans l'équipe, que pense tu de la dream team?
Vincent: Qu'elle est bien petite cette équipe ! En fait c'est plutôt à taille humaine, j'entends par là que c'est familial : on se chamaille, on rigole, on travaille, on prend les décisions et on se souhaite bonne nuit ensembles. C'est un peu caricatural mais c'est vraiment sympa de bosser avec des gens qui ont une idéologie dont on tire tous notre motivation. On perçoit à peine les différences d'âges ;)
Etenil: Et le mot de la fin, quel est ton éditeur texte favori?
Vincent: Kate (ma regrettée Kate, puisque je suis désormais sous Ubuntu).
Etenil: Merci pour ton temps et bonne continuation avec nous!