Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot » en Alpha 3 sur mon PC
À un peu moins de deux mois de la sortie officielle d’Ubuntu 11.10 « The Oneiric Ocelot » prévue pour le 13 octobre 2011, j’ai décidé pour la première fois de tester une version Alpha de ma distribution de prédilection. J’ai donc téléchargé l’iso de l’Alpha 3 afin de l’installer « en dur » sur mon PC de bureau.
Attention, n’installez cette version d’Ubuntu que si vous savez vraiment ce que vous faites puisqu’elle n’est actuellement qu’en cours de développement et que par conséquent sa stabilité est loin d’être garantie.
J’ai eu un instant de frayeur lorsque j’ai lu sur l’installateur « Bienvenue sur Ubuntu 11.04″ mais j’ai rapidement compris que les écrans repris dans ce dernier étaient ceux de la précédente version d’Ubuntu.
L’installation s’est déroulée sans difficulté particulière et j’ai redémarré ma machine sur le nouvel écran de connexion (LightDM à la place de GDM).
Une fois connecté, je suis arrivé sur un bureau avec un dock légèrement différent de de celui de Natty Narwhal puisque avec une icône Ubuntu servant à lancer le dash à la place du logo que l’on trouvait à gauche dans le tableau de bord. Les « Lenses » permettant d’accéder aux applications et aux fichiers ont disparu pour se retrouver dans le nouveau Dash transparent avec effet de flou sur les fenêtres ouvertes. Ce dash propose désormais quatre boutons.
- Le premier propose un accès rapide à Internet, aux courriels, aux photos et à la musique. permettant de naviguer
- Le deuxième donne accès aux applications installées ou disponibles dans la logithèque
- Le troisième correspond à la bibliothèque musicale
- Le quatrième et dernier, quant à lui est consacré aux dossiers et documents.
Du coup, avec cette disparition du logo Ubuntu du tableau de bord, les boutons de la fenêtre activée en plein écran se retrouvent complètement à gauche du tableau de bord, notamment celui de fermeture et je clique souvent dessus par inadvertance pour « appeler » le dash; sans doute une mauvaise habitude qui disparaitra à l’usage. Les boutons « Minimize » et « Maximize » sont quant à eux assez peu visibles.
Je ne reviendrais pas sur le fait que Thunderbird remplace Évolution comme client de messagerie puisque beaucoup de blogueurs ont déjà abordé ce sujet. D’ailleurs, la rubrique « Changements prévus » est disponible sur la documentation Ubuntu-fr. Je préfère donc me consacrer à l’ergonomie et à l’utilisation.
La présentation de Nautilus a elle aussi été revue et est plutôt agréable à regarder.
Le raccourci [Alt] + [Tab] a également été lui aussi revu de façon sympathique
Le Centre de contrôle est devenu « Paramètres système » et s’est réduit au minimum syndical et les personnalisations autres que la modification du fond d’écran y sont cruellement absentes.
Il est comme dans Natty Narwhal accessible depuis le bouton d’extinction…
…d’où la possibilité « Redémarrer » à disparue. Elle est heureusement proposée dès lors que l’on clique sur éteindre.
En ce qui me concerne, je n’irai pas plus loin que le changement du fond d’écran, la réduction et la réorganisation du dock et l’ajout des quelques applications qui me sont indispensables.
N’utilisant cette version que depuis ce matin, je n’ai actuellement rencontré aucun bug, ni freeze mais je n’ai pas eu le temps de tester énormément d’applications. J’ai désormais Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot installé sur mon PC principal, j’aurais donc tout le loisir de me rendre compte assez rapidement ce qu’il en est.
Amusez-vous bien.
Billets reliés
- Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, positivons !
- Simple LightDM Manager, un gestionnaire d’écran de connexion pour Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot
- Un écran de connexion LightDM animé sur Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot
- Utiliser Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot sans Unity
- Hybryde EldoradOS, ou comment essayer KDE, Gnome 3, Unity 2D, Gnome Panel, Xfce, E17, Lxde, OpenBox et Fleex