La numérotation de Movim
Le sujet des numéros de versions n'a jamais été abordé. Il nous est régulièrement demandé pourquoi les versions en cours de développement de Movim sont publiées alors qu'elles ne sont manifestement pas encore utilisables. Pourquoi sortir des versions en 0.x alors que la plupart du temps, le logiciel est encore très instable?
La numérotation des versions de Movim découle de la méthode de programmation de l'équipe. Après chaque publication se tient une réunion de planification pour la prochaine sortie de Movim. Cette réunion se tient publiquement sur le salon movim-private@muc.jappix.com. Les membres de l'équipe présentent alors les buts qu'ils souhaitent atteindre pour la prochaine version, puis ceux-ci sont étudiés et ceux qui semblent importants sont choisis pour la future version.
Un autre critère de choix est le rythme du projet. Les buts d'une version de Movim sont calculés et distribués pour tenir dans environ un mois, avec un plan de release à 1 ou 2 mois. La raison de ce cycle relativement court est que le fait d'avoir une sortie et des retours de la communauté, si faible soit-elle est très motivant pour l'équipe. Sans rythme à peu près constant et rapide, l'équipe se serait essouflée depuis longtemps.
Nous ne faisons pas l'alpha ou beta car les versions 0.x sont en quelque sorte des instantanés pris dès la stabilisation relative des nouvelles fonctionnalités.
Le modèle de développement de Movim sera amené à changer dans le temps et avec la croissance de la communauté, et le système de publication sera également différent à partir des versions 1.x (stables).