Linux Live USB Creator – « LiLi » pour les intimes
Sous le doux diminutif de « LiLi » et derrière des allures « Disco » se cache un utilitaire, pour Windows, de création de distribution live Linux sur clé USB. Linux Live USB Creator est un outil, opensource et sous licence GPL, capable de générer cette clé depuis une image iso locale ou téléchargée automatiquement depuis une liste bien fournie.
Sa première originalité est sa capacité à embarquer une version portable de Virtualbox (portable-Virtualbox) pour permettre l’exécution de la distribution dans une machine virtuelle, directement depuis Windows, sans aucune installation, ni reboot. Sa deuxième est, sous réserve d’espace suffisant, la possibilité de conserver les documents présents sur la clé et de continuer à l’utiliser de façon tout à fait classique.
L’opération se déroule en cinq étapes :
Etape 1 :
- Choix du périphérique de stockage USB qui va accueillir la distribution,
Etape 2 :
- Choix de la source entre :
- Une image locale au format iso, dmg ou zip,
- Le téléchargement manuel ou automatique à partir d’une bonne liste de distributions. Des tests sont réalisés pour trouver le miroir le plus rapide, – classe !
- Un CDRom ou DVD inséré dans le lecteur.
Etape 3 :
- Définition d’une quantité d’espace utilisateur pour le stockage des données personnelles. Cette étape n’est pas utile si la clé est destiné à servir de support d’installation, elle l’est un peu plus s’il s’agit de fabriquer un « bureau » linux de poche.
Etape 4 :
- L’étape 4 permet d’affiner trois options :
- Cacher les fichiers sur la clé : comme indiqué dans l’intitulé, cette option permet de cacher les fichiers de la distribution et de virtualbox. Seuls les documents externes au projet (documents déjà présent ou stockés dans le cadre d’un usage classique) seront visibles,
- Formater la clé en FAT32 : formate la clé avant d’y transféré la distribution. Evidemment, dans ce cas, toutes les données présentes seront perdues,
- Permettre de lancer directement LinuxLive sous Windows : installe « Portable Virtualbox » sur la clé et permet de booter cette dernière dans une machine virtuelle.
Etape 5 :
- C’est parti ! Après quelques minutes, nous obtenons une clé USB bootable. Suivant les option choisies, cette dernière peut intégrer un « autorun » qui permettra d’exécuter la distribution dans une machine virtuelle sur Windows.
Liens :
- Site officiel : www.linuxliveusb.com
- Distributions supportées.