Diaspora* et Identi.ca

À l’heure où j’écris ces lignes, le réseau social Diaspora* permet de se mettre en relation avec les services Facebook, Twitter ou encore Tumblr. Quand je parle de mise en relation, je fais mention de la possibilité d’envoyer un message simultanément sur les différentes plateformes citées précédemment.

Pour le moment, le support des services Identi.ca/StatusNet n’est pas encore à l’ordre du jour. Une situation regrettable pour toute la communauté des libristes mais qui n’est que temporaire puisque les développeurs en charge du projet travaillent sur le sujet.

En attendant, comment faire pour afficher simultanément ses messages sur Diaspora* et Identi.ca ? La réponse se nomme tout simplement Brdcst it, un service tiers qui permet d’effectuer cette tâche en attendant une véritable intégration.

Alors ça fonctionne ?

Le principe est relativement simple : Le service Brdcst it va tout simplement récupérer et diffuser le flux RSS de votre profil Diaspora*. Cette méthode a bien évidement des limites, le choix de la parution ou non parution d’un message vers Identi.ca n’est par exemple pas vraiment possible à moins de désactiver le service à chaque fois…

Bien évidement, tout cela fait un peu rustine mais cette solution a tout de même le mérite de bien fonctionner, alors voyons comment mettre en place ce système !

How to :

Rendez-vous en premier lieu sur le service Brdcst it en vous rendant à cette adresse :

Puis cliquez sur le lien nommé ‘Login / Register‘ (Figure 1Brd).

Figure 1Brd

Afin de faciliter l’inscription, vous allez vous identifier directement avec votre ID provenant d’Identi.ca. Appuyez sur l’icône correspondant au service Identi.ca puis inscrivez votre nom d’utilisateur (Figure 2Brd).

Figure 2Brd

Acceptez l’identification (Figure 3BrdBrd).

Figure 3Brd

Vous voilà à présent sur la page d’inscription (Figure 4Brd), rien de bien difficile ici, inscrivez tout simplement une adresse de courriel valide ainsi qu’un pseudonyme d’identification. Un fois cela fait, cochez la petite case située en bas de la page et validez votre inscription en appuyant sur la bouton ‘login‘.

Figure 4Brd

Vérifiez ensuite votre boite courriel afin de valider votre inscription en cliquant sur le lien fourni (Figure 5Brd).

Figure 5Brd

Passons à présent à la configuration du service. Une fois arrivé sur la page indiquée par le lien, cliquez sur la mention ‘Add your first feed‘ (Figure 6Brd).

Figure 6Brd

La manœuvre consiste à indiquer le flux RSS de votre profil Diaspora* (Figure 7Brd), dans mon cas, il s’agit de :

https://joindiaspora.com/public/weedfast

Figure 7Brd

N’hésitez pas à tester votre lien avant de passer à la prochaine étape !

La suite sert à indiquer les « entêtes » à récupérer, vous pouvez laisser les valeurs par défaut sans oublier de cocher la case ‘Enabled‘ pour prendre en compte votre flux (Figure 8Brd).

Figure 8Brd

Maintenant que vous avez choisi la source, il va bien falloir indiquer une destination, à savoir envoyer, le flux RSS de votre profil Diaspora* vers Identi.ca ! De retour sur la page d’accueil, appuyez sur ‘Add new destination‘, puis choisissez le service Identi.ca (Figure 9Brd).

Figure 9Brd

Il ne vous reste plus qu’à autoriser l’application Brdcst it (Figure 10Brd), puis de sauvegarder votre configuration !

Figure 10Brd

Voilà, fin de cet article, en espérant que celui-ci vous sera utile ;) .

Dans la même catégorie :

Vus : 1892
Publié par Weedfast : 184