Jouons avec devilspie et l’opacité

Devilspie est un petit utilitaire très pratique. En effet, son rôle est « d’écouter»  les fenêtres qui s’ouvrent et les compare à une série de règles. Si la fenêtre correspond à une des conditions données alors Devilspie lui fait subir une série d’actions. Prenons des exemples concrets : Ouvrir le navigateur sur le 2ème bureau en plein écran, faire apparaitre pidgin sur tous les bureaux à la fois, ne pas faire apparaître un programme dans ma barre de tâche …

Nous allons voir aujourd’hui comment gérer l’opacité avec Devilspie.

La transparence facile avec Devilspie

La transparence facile avec Devilspie

Je pars du principe que vous avez déjà un composite manager (xcompmgr ou compiz-fusion) pour pouvoir gérer la transparence réelle. On aura aussi besoin de transset-df (une version améliorée de transset) et bien sûr de devilspie. Je vous laisse voir si vous avez ces paquetages sous vos distributions respectives, en tout cas sur Arch c’est pas compliqué, ils y sont tous :)

Devilspie

Ok, donc ce que nous voulons c’est de pouvoir ouvrir certains programmes avec une transparence donnée. Par exemple, ouvrir mes terminaux avec une transparence de 75%, un conky avec une transparence de 50% etc. Donc pouvoir mettre une règle par applications.

Les fichiers de configurations de devilspie se trouvent dans un dossier ~/.devilspie et ont pour extension .ds

urxvt.ds

(if
 
(matches (window_class) "URxvt")
(begin
    (wintype "dock")
	(spawn_async (str "transset-df -i " (window_xid) " .75"))
)
)

Si le processus devilspie est lancé alors à l’ouverture de mon terminal urxvt, il lancera la commande transset-df et mon terminal se retrouvera avec une opacité de 75%

Vous avez juste besoin de connaître la class du programme que vous voulez écouter. Ici URxvt. Pour connaître une classe facilement utilisez la petite croix magique xprop.

Vus : 271
Publié par Rydgel : 137