Diaspora* : La page Getting started et les problèmes de synchronisation
Depuis hier, Diaspora* met à disposition une nouvelle page visant à aider les nouveaux venus sur ce réseau social. Elle permet d’effectuer les actions suivantes :
- Éditer son profil.
- Se connecter au services Facebook, Twitter ou encore Tumblr.
- Ajouter des contacts.
- S’abonner à des ‘hashtags’ selon ses points intérêt.
- Ajouter le service de partage d’images Cubbi.es
Pour le moment cette page n’est pas mise en avant, aucun lien graphique ne vous mènera à elle. Pour y accéder, il suffit de vous rendre à cette adresse :
votre_pod/getting_started
Exemple :
https://joindiaspora.com/getting_started
https://diasp.org/getting_started
Voilà donc une petite nouveauté qui facilitera l’usage de Diaspora* .
Diaspora* avance donc petit à petit, mais tout n’est pas rose… Le projet souffre à l’heure actuelle d’un gros défaut : La synchronisation des différents serveurs se fait avec difficulté.
Un problème qui pose bien des soucis car il est très difficile de prendre contact avec un utilisateur inscrit sur un serveur différent. Je m’explique :
Il y a deux jours un utilisateur s’est inscrit sur le pod http://diasp.be, pour information, je suis sur https://joindiaspora.com. Après avoir créer son profil, il m’ajoute à l’un de ses aspects.
- Premier problème, aucune notification m’indique son partage avec moi.
- Second problème, en cherchant un peu, je trouve bien son profil… Mais celui-ci est désespérément vide, je l’ajoute à un aspect puis envoie un message le mentionnant et là rien : Aucune notification ne lui est envoyée !
Intrigué par cette situation, je m’inscris alors sur le pod http://diasp.be et là surprise, je retrouve bien l’utilisateur avec un profil complet. Chose surprenante, je possède des contacts provenant de différents serveurs avec qui je peux partager sans le moindre problème… Bizarre.
Cela montre en tout cas, un réel problème de synchronisation entre les différents serveurs, une chose qui je l’espère sera corrigée dans un avenir proche.
Diaspora* fait donc encore honneur à son étiquette de version alpha, tout n’est pas parfait. Il ne reste plus qu’a attendre sagement que ce problème de jeunesse soit résolu !