Un petit tour dans les nuages avec ownCloud

Avec un peu de retard ( voir beaucoup ), je viens de tester l’application ownCloud dans sa version 1.2, j’en profite donc pour vous en faire un rapide billet. Pour ceux et celles qui l’ignorent, ownCloud se présente comme étant le « Dropbox’s like » du libre et vous propose de mettre vos données dans les nuages.

Enfin pas complètement dans les nuages, puisque contrairement à Dropbox l’utilisateur ne donne en aucun cas ses précieuses données à une entreprise tiers, celles-ci resteront bien au chaud sur son serveur ( si celui-ci, est en sa possession).

Comme vous pouvez l’imaginer, l’idée est plutôt sympathique !

Après avoir installé une Debian Squeeze sous VirtualBox ainsi que toute la panoplie du parfait serveur, j’ai enfin pu me mettre à ownCloud ! En toute franchise, l’installation s’est révélée d’une simplicité enfantine : La documentation disponible sur le site du projet permet de s’acquitter de cette tâche sans le moindre problème.

Enfin sachez que selon la distribution utilisée, des paquets sont disponibles ( Ubuntu, Arch Linux, openSUSE, etc… ), ce qui bien évidement facilite encore cette étape ;) .

Screenshots :



À l’usage :

L’usage du service ownCloud est très agréable, l’interface est propre, fonctionnelle bien qu’un peu triste à mon goût. Les fonctionnalités ne se bousculent pas encore au portillon mais le principale est là :

  • Upload des données.
  • Téléchargement des fichiers.
  • Création des fichiers et des dossiers.
  • Suppression des fichiers et des dossiers.
  • Gestion des utilisateurs.
  • Fichiers de log.
  • Backup automatique.
  • Gestion des plugins.
  • Chiffrement des données.

J’en ai peut-être oublié au passage, mais je vous assure qu’il y a déjà de quoi faire via l’interface proposée par ownCloud ! Le seul reproche pour le moment que je pourrais faire, c’est de ne pas pouvoir uploader plusieurs fichiers d’un coup ou encore y ajouter un dossier ( à moins que j’ai loupé un épisode ). Des fonctionnalités qui seront certainement présentes dans les futures versions.

J’ai noté également que la taille des fichiers en upload est limitée à 2Mo par défaut, une restriction que l’on peut bien évidement contourner en modifiant certaines valeurs du fichier /etc/php5/apache2/php.ini. De même le répertoire de base peut être modifié après l’installation.

Note : Je suis loin d’être un as des applications en réseau mais il me semble que cette restriction ne soit pas propre à ownCloud.

Malgré ses petits défauts de jeunesse, ownCloud m’a beaucoup plu, son installation aisée ainsi que son interface fonctionnelle sont vraiment des atouts à ne pas négliger ! En tout cas, c’est réellement une très borne alternative à Dropbox : Posséder son propre « Cloud » et pourquoi pas en faire partager ses amis est une excellente chose !

La version 2.0 ne devrait plus trop tarder, ce sera une excellente raison pour moi de vous en reparler et de faire un « How to » digne de se nom ;) .

Lien :

Dans la même catégorie :

Vus : 1726
Publié par Weedfast : 184