Quelques pistes pour nettoyer se Debian ou ubuntu
Si vous avez partitionné correctement votre disque dur, c’est à dire le /home, /root, /var… etc dans des partitions séparées, vous constaterez que au bout d’un certain temps, vos partition racine et /var commenceront à manquer d’espace. Une situation à imputer aux multiples installations des paquets et aux dépendances/paquets/librairies qui ne sont plus utilisés. Si c’est le cas, pas de panique, voici quelques astuces qui vont vous permettre de libérer quelques Go d’espace disque.
Pour commencer, on installera localepurge, vous serez étonné quand vous verrez le nombre de mega octets gagné rien qu’avec cette commande (au moins une centaine !), lors de la première utilisation. Par la suite, quand vous installerez un nouveau paquet, ou faire une mise à jour… etc, localepurge va -comme son nom l’indique, purger toutes les locales que vous n’utilisez pas.
# apt-get install localepurge
Après tapez localepurge dans un terminal et appréciez le travail :
# localepurge
Maintenant qu’on s’est occupé des locales, c’est au tour du cache d’apt. La commande ci-dessous vous indique la taille qu’occupe les fichiers dans le cache :
# du -hs /var/cache/apt/archives
728M /var/cache/apt/archives
Pour libérer cet espace, vous avez trois solutions, la première commande supprimera tous les paquets .deb présent dans le cache dont une version plus récente est installé :
# apt-get autoclean
Deuxième solution, c’est une commande qui nous permettra de supprimer tous les paquets du cache, et non pas seulement ceux obsolètes comme la commande précédente :
# apt-get clean
Quand vous désinstallez un paquet, il reste souvent des dépendances qui n’ont pas été supprimé, c’est là qu’entre en action la troisième solution :
# apt-get autoremove
Pour supprimer un paquet correctement :
apt-get –purge remove `apt-cache search paquet | awk ‘{print $1}’`
À la fin, vous gagnerez quelques Go d’espace qui était occupé inutilement. Sachez juste que si vous faites une recherche sur le Web, vous trouverez de nombreuses commandes similaires ou complémentaire, un conseil : ne les exécutez pas avant de se renseigner !
Related posts: