Pourquoi j’ai abandonné Google pour DuckDuckGo

Depuis environ une semaine, j’ai changé ma page d’accueil de Google par DuckDuckGo. Bon ma page d’accueil n’était pas réellement Google, mais InfiniseGo avec Google par défaut ; seulement je n’en ai plus besoin maintenant !

Pour ceux qui ne connaissent pas, DuckDuckGo.com ou simplement DDG, est un moteur de recherche alternatif assez intéressant.
En plus d’avoir une sympathique tête de canard comme logo (déjà un bon argument en soit), ce site a comme préoccupation principale le respect de votre vie privée.

Google, comme la plupart des gros moteurs de recherche, fait de la collecte de donnée via vos recherches pour faire du profiling. Avec ça, on peut vous donner des pubs ciblées et compagnies. DDG ne le fait pas.

Le message est clair

Mais ils vont plus loin (sinon l’intérêt est un peu limité). Le site est entièrement en https pour éviter les oreilles indiscrètes sur le réseau. Ils offrent une personnalisation du thème du site assez sympa (possible d’inclure un flux twitter par exemple), des raccourcis, avoir le choix d’afficher ou non les publicités sur la page de recherche (qui ne vous traquerons pas) et j’en passe.

Autre point intéressant, les catégories de recherche. Imaginons que vous faites une recherche sur les robots android mais que vous n’êtes pas intéressé par le système d’exploitation du même nom, voici à quoi ressemble le résultat de la recherche :

fini les ambiguités

En sélectionnant la bonne catégorie, les résultats seront limité à ce sujet. A droit de l’écran, on vous propose quelques propositions de mots clés supplémentaires.

Est-ce que les résultats sont aussi précis que ceux de google ? Malheureusement non, ce dernier à eu le temps et l’argent pour arriver à un algorithme des plus efficaces et l’on est pas prêt de le détrôner.
Le profiling de Google permet également de trouver des résultats plus personnalisés. Quand je vois des liens avec Linux remonter assez haut pour des recherches non liées, je suis évidement suspicieux. Cela permet parfois des résultats plus précis mais c’est parfois fort désagréable.

Et puis, je gardais le meilleur pour la fin : les !Bang. DDG permet de personnaliser les recherches via de très nombreux mots clés. Un point d’exclamation suivit d’un certain mot permet d’utiliser le moteur de recherche de ce site en question. Explication :
Si je veux faire une recherche youtube du dernier clip d’Amy Winehouse, je pouvais soit taper dans Google « amy winehouse youtube » (et trier les résultats) ou aller sur le site en question (faut taper l’url, pfff) et faire ma recherche dans son moteur de recherche. Avec DuckDuckGo, je peux aussi simplement taper « !youtube amy winehouse » ou même « !yt amy winehouse » (!y étant pour yahoo).
Si je trouve les résultats DDG pas assez précis, « !g mot clef » pour aller sur google, !gi pour les images, !gbe pour google.be,…

Ils ont une liste assez gigantesque de !Bang disponible. !w, !python, !archlinux, !man, !torrentz, !tw, !traceroute, !jamendo,… 1343 aujourd’hui mais si vous voulez en rajouter, il suffit de leur demander.
Le fait de passer par l’intermédiaire de DDG (qui fait une redirection), permet d’éviter d’être tracer par le moteur de recherche en question.

Si vous utilisez uniquement un ! suivit de votre recherche, vous passez en mode « I am feeling ducky », référence au bouton « I am feeling lucky » de google, qui vous amènera directement au premier résultat de la recherche.
Non vraiment ce système fait que je peux rester sur le même site pour toutes mes recherches.

Ah j’oubliais, DuckDuckGo supporte l’open source, en proposant une partie de ses outils sur GitHub et en reversant 10% de ses revenus à des projets libres.

Faites passer le mot, testez et utilisez le !

Vus : 3428
Publié par mart-e : 65