Shutdown, halt, poweroff, reboot
Court billet qui répond à des questions existentielles : avec quelle commande éteignez-vous votre système ? Connaissez vous les différences entre un shutdown et un halt ? Personnellement j'ai l'habitude d'utiliser shutdown, mais je me suis demandé si les autres commandes éteignaient aussi proprement le système.
Shutdown est une commande qui passe le runlevel à 0 ou 6 (arrêt ou redémarrage) suivant l'argument que l'on lui donne. Avant de le faire, elle envoie un SIGTERM à tous les processus, prévient tous les utilisateurs que le système va s'éteindre, bloque la commande login, et dispose d'un timer pour que l'arrêt puisse être planifié.
Halt et reboot sont des commandes appelées pour éteindre ou redémarrer le processeur. Si une de ces commandes est lancée alors que le système ne se trouve pas au runlevel 0 ou 6, c'est shutdown qui est appelé.
Poweroff n'est qu'un lien symbolique pointant vers halt.
En résumé, dans des cas d'utilisation classiques, faire un shutdown, un halt, un poweroff ou un reboot revient au même ! Vous pouvez donc conserver vos habitudes sans crainte, et crâner en racontant cela à vos collègues devant la machine à café.