Quelques distributions que vous devriez connaître/tester
Le monde libre est sujet à de nombreux changements récemment : deux environnements graphiques font leur entrée, ce qui implique de nombreux choix pour les distributions qui choisissent des chemins différents. Parce qu’il n’y a pas qu’Ubuntu, je vais vous présenter quelques distributions GNU/Linux qui valent le détour, que ce soit par leur communauté, leurs performances ou un truc sympa et innovateur que vous devriez essayer.
Archlinux
Si vous voulez vraiment avoir le contrôle sur votre ordinateur et apprendre en profondeur à utiliser Linux, rien de mieux qu’Archlinux, distribution rolling-release basée sur le principe « KISS » (Keep It Simple Stupid), qui ne vous automatise pas l’installation ni l’administration mais vous propose de vous plonger en profondeur dans les arcanes de votre système, d’en comprendre le fonctionnement et d’en optimiser les performances. S’appuyant sur une communauté très importante, Archlinux se targue en plus de vous fournir un dépôt de « builds » (le fameux AUR) géré par ladite communauté, ainsi qu’un gestionnaire de paquets du tonnerre qui vous fera oublier Apt ou autres Yum. L’installation (et surtout la post-installation) demandent une bonne connaissance de l’anglais, mais le niveau technique reste accessible pourvu qu’on ait du temps et l’envie d’apprendre, sans pour autant s’embêter avec la compilation.
Pardus
Si vous êtes un aficionados de KDE ou cherchez une expérience utilisateur simple et unique, Pardus, distribution créée par le Conseil de Recherche Scientifique et Technologique Turque (TÜBITAK), propose des logiciels inédits pour administrer et faciliter la prise en main de votre système. YALI pour l’installer, Kaptan Desktop pour le personnaliser, Tasma pour le configurer, PiSi pour installer des logiciels ou encore Mudur pour gérer les processus. La distribution, venant de sortir dans sa version 2011, est évidemment fournie avec les dernières versions de vos logiciels préférés,
Frugalware
A mi-chemin entre une Slackware et une Archlinux, elle se révèle très confortable d’utilisation et véloce. Son principal avantage est sa communauté à l’écoute des utilisateurs et toujours prête à aider, mais elle s’appuie également sur pacman, le gestionnaire éprouvé d’Archlinux, revisité dans une version G2. Toujours du tonnerre ! Vous pouvez choisir entre la version stable (mais tout de même mise à jour très régulièrement) ou la version current qui correspond à une rolling-release avec toujours les derniers paquets disponibles. Dans un peu moins d’un mois, la distribution sortira dans sa version 1.5 « Mores » avec son lot d’améliorations et de mises à jour.
Je vous invite également à lire le blog de Devil505, un des principaux contributeurs français de Frugalware, qui nous fais part de ses avancements et idées pour la distribution.
LMDE
Non, ce n’est pas une mutuelle étudiante, mais bien une distribution Linux ! Créée par la communauté de Linux Mint, elle conjugue donc les avantages de Debian et Linux Mint dans une distrib rolling-release, mais non basée sur Ubuntu. LMDE (Linux Mint Debian Edition), c’est en gros une Debian-testing prête out-of-the-box, avec une suite logicielle complète et des codecs universels, et offrant une expérience utilisateur similaire à la version principale de Mint. Ne faites plus de compromis, utilisez LMDE !
Elementary OS
Née d’un projet de thème graphique pour Gnome, elle fait partie de la grande famille des distributions basées sur Ubuntu. Mais elle apporte un réel intérêt là où la plupart se contentent de modifier le thème et les logiciels par défaut. La communauté gravitant autour du projet a créé toute une suite logicielle originale, à l’interface épurée et reprenant un des concepts de Gnome qui tends à se perdre aujourd’hui : chaque logiciel effectue une tâche précise. C’est donc Postler, Dexter, et bientôt Beatbox, Marvin et le bureau Pantheon qui viendront enrichir votre logithèque, même si vous pouvez les tester sous Archlinux ou Ubuntu via quelques dépôts alternatifs. La version 0.1 d’Elementary OS n’apportant pas beaucoup d’améliorations, c’est surtout la future version 0.2, basée sur GTK3, que je vous recommande d’essayer, car elle semble avoir des performances impressionnantes (voir cette vidéo).
Et moi, sous quoi je tourne ?
Pour ma part, c’est une Linux Mint 10 que j’utilise pour mon ordinateur de travail. Basée sur Ubuntu 10.10, elle intègre des modifications qui ont fait le succès de la communauté de Linux Mint, et même si je l’ai optimisée de part en part (autonomie, interface, support matériel) elle fournit une base stable et performante qui ne m’embête pas trop avec les mises à jour et me laisse le contrôle de mon système. J’ai préféré attendre la maturité des projets d’environnement comme Gnome-Shell ou Unity avant de mettre à jour pour une version supérieure et basée sur GTK3.
Mon bureau (juillet 2011)
Pour mon HTPC, c’est une Archlinux réduite à l’essentiel (media-center, serveur de fichiers, serveur MPD et la Terre en fond d’écran dynamique) qui tourne quasi en permanence sur une config économe. Et j’ai dans l’idée de tenter une installation de Linux sur tablette Android quand j’aurais le budget
N’hésitez pas à partager votre expérience des distributions dont je parle, ou de me faire un retour sur vos distributions préférées