tmpfs : utiliser sa RAM comme répertoire de stockage.

Avec la quantité de RAM dans les ordinateurs actuels (2Go voir de plus en plus souvent 4Go) une bonne partie est souvent inutilisée (même avec la mémoire cache).  Il est possible sous GNU/Linux d'utiliser une partie de sa RAM comme espace de stockage, et en plus du coté technique et intéressant, cela présente des avantages.

tmpfs est le nom donné au système de fichier Unix temporaire. L'implémentation de tmpfs dans les noyaux Linux  2.6 est basé sur ramfs. Il est possible de fixer une limite de taille et il alloue dynamiquement la mémoire (contrairement à un Ram Disque).

1 Mise en place.

Nous allon creer un point de montage sur /media/montmpfs.

Il faut d'abord creer le dossier :

mkdir /media/montmpfs

Puis si il le faut changer les droits sur ce dossier, pour que tout le monde puisse lire/ecrire/executer

chmod 777 /media/montmpfs

Enfin un tmpfs se monte comme tous les points de montage sous linux, avec la commande mount.

mount -t tmpfs -o size=256M tmpfs /media/montmpfs

Donc -t pour spécifier le type de fichier, -o pour les options, dont la taille (si elle n'est pas précisé la taille par défaut est égale à la moitié de la RAM), puis le périphérique, ici tmpfs ou none (personnellement j'utilise tmpfs, car avec la commande df il y est écrit tmpfs comme Système de fichiers), puis le point de montage.

Pour le monter automatiquement au démarrage il faut éditer le fichier /etc/fstab

Exemple de ligne à rajouter:

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0

2 Que faire avec tmpfs ?

L'utiliser comme espace de stockage temporaire, par exemple pour réaliser des conversions audio, ou si vous avez un lecteur cd trop bruyant,..

L'utiliser pour /tmp, /var/tmp et /var/lock. /tmp contient les fichiers temporaires, et est de toute façons effacé à chaque redémarrage, utiliser un tmpfs est donc parfait. /var/tmp contient les fichiers temporaires des applications, mais qui ne sont pas effacés après un redémarrage. Cette fonctionnalité est donc perdue, mais ça n'affecte pas le programme (peut être juste la vitesse,..), vu que ce ne sont que des fichiers temporaires. /var/lock contient les verrous que certains programmes posent pour empêcher un autre programme d'accéder à ses valeurs (par exemple les verrous des gestionnaires de paquets comme apt-get ou pacman).

Accélérer Firefox : Il est possible aussi de mettre le cache de Firefox en ram, et ainsi améliorer les performances.

Allez dans la configuration de Firefox (about:config dans la barre d'adresse) et cherchez l'option browser.cache.disk.parent_directory. Si cette clé n'existe pas créez la (clic droit, Nouveau>Chaîne de caractères), puis modifiez sa valeur par le point de montage de votre tmpfs.

L'utilisation de tmpfs permet aussi d'éviter les accès au disque, utile pour les SSD.

Il est aussi possible de mettre des dossier comme /var/log, /var/cache/pacman,... (des dossiers qui ont besoins d'être sauvegardés, mais qui ne sont pas trop gros et permettent d'améliorer les performances ou réduire les accès disque) dans un tmpfs, et de copier les fichiers du disque dur vers le tmpfs au démarrage et l'inverse à l'arrêt du système, grâce au fichiers rc.local et rc.local.shutdown.
Un exemple dans le wiki d'archlinux. (Attention, il vous que vous sachiez ce que vous faites avant d'entreprendre ce genre de manipulation!).

/! Vos données sont en RAM, donc en cas de coupure de courant, vous perdez vos données, faites attention à ce que vous stockez en RAM /!

Et voila, vous savez comment utiliser votre RAM comme espace de stockage.

Vus : 685
Publié par Génération Linux : 126