Firefox : le support des multi-processeurs à l’étude

FirefoxMême si tout le monde n’a pas forcément un PC dernier cri, le processeur multi-coeur a tendance à se généraliser. Or bien souvent nos applications ne savent pas en tirer profit.

Mozilla vient de lancer un nouveau projet pour refondre le fonctionnement de Firefox afin de lui permettre de tirer profit des architectures multi-processeurs.

L’objectif est de séparer le fonctionnement de Firefox en différents processus, un pour l’interface principale (chrome) et un ou plusieurs  processus pour chacun des onglets affichant les pages Web.

Cette approche a déjà été implémentée dans Internet Explorer 8 et Chrome. Un avantage certain même en mono-processeur, car le blocage d’un onglet n’aurait pas d’influence sur les autres.

Cependant nous ne visualisons en général qu’un seul onglet à la fois donc le bénéfice en multi-processeur ne sera pas forcément énorme non plus sauf  pour certaines opérations si comme moi ,vous ouvrez des onglets en rafales depuis votre agrégateur de flux.

A priori une version complètement opérationnelle n’est pas à espérer avant un an.

Autre information : il se pourrait que FireFox intègre la couche réseau (Networking stack) de Chromium (la version open source de Google Chrome) en remplacement de celle actuellement utilisée.

Une autre hypothèse de travail serait d’intégrer cette capacité au niveau de la plateforme Mozilla afin d’en faire bénéficier toutes les applications Mozilla lorsqu’elles ont besoin d’afficher du contenu web.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 248
Publié par Philippe Scoffoni : 544