Achat d’un pc portable sans os

En envoyant un mail à mon frère, je me suis rendu compte que je pourrais faire partager mes questionnements à plus de personnes.

Je compte acheter un nouveau latop (mon actuel est trop jaloux de l’EeePad Transformer et l’écran va bientôt se séparer du reste) et vu que je ne vais pas utiliser ni windows ni d’autres logiciels propriétaires vendu avec : autant acheter un ordinateur dépourvu de ces derniers. J’aurais bien tenté l’aventure racketiciel.info (feat. AFUL) mais je ne sais pas si je vais rester longtemps en France (ce qui compliquerait pas mal les démarches).

Grâce à bons-vendeurs-ordinateurs.info (toujours feat. AFUL), je me suis fait une petite liste de boutique à consulter :

Je sais que LDLC propose des pc sans os mais ils ne me conviennent pas (voir les critères plus bas) ; idem pour dell. Quelqu’un a un autre bon plan en matière de laptops vendus sans logiciels payants ?

Ce qui ne va pas faciliter la tâche, c’est que j’ai des critères tellement difficile que cela va être impossible de tous les valider :

  • Il faut qu’il soit vraiment mieux que mon pc actuel (Centrino Core 2 duo à 2,2GHz / 3 Gio de DDR je ne sais pas combien / GeForce 8600m GS / 1680×1050) mais d’un autre côté, je n’ai pas besoin d’un monstre en carte graphique étant donné que Rage/Doom 4/Quake 5 ne seront pas en natif sous GNU/Linux
  • Le truc qui va poser le plus problème : je ne veux pas de pavé numérique : ça me stresse de ne pas avoir mes mains centrées par rapport à l’écran. Peut-être que j’arriverais à m’y faire mais je ne vais pas prendre le risque. Ça réduit drastiquement les choix : de nos jours, la plupart des « gros » 15″ ont un pavé numérique.
  • Toujours au niveau du clavier, il me faut des vraies touches pgup, pgdn, home et end (pas de Fn+* pour ces touches là : j’y tiens) et aussi que les flèches ne soient pas trop encastrer dans les autres touches si possible.
  • Une ventilation qui fonctionne assez bien dans la durée (je m’en fous du bruit) : j’ai remarqué que mon pc actuel peu chauffer assez follement si je le démonte pas tous les 3 mois pour retirer la poussière.
  • Si l’écran est mat, je ne dis pas non.
  • Si il y a un USB 3.0 : je ne crache pas dessus (ça sera sans doute utile dans le futur).
  • Je n’ai pas besoin d’avoir un Blu-Ray (ni d’un CD/DVD d’ailleurs)

J’ai beaucoup d’exigence mais d’un autre côté, je ne suis pas farouche niveau budget. Je vous tiendrais au courant de mon choix et de mes installations à venir.

Vus : 8503
Publié par lowje : 10