Gérez vos mots de passe avec KeePass
Une des règles immuables de sécurité c’est d’avoir des mots de passe très forts pour chacun de ses comptes (email, blogs, ftp, réseaux sociaux… etc). Mais avec tous ces comptes qu’on peut avoir, on peut facilement oublier ses mots de passe, surtout si on respectait les consignes de base dans le choix de ces derniers (caractères spéciaux, minuscules, majuscules, chiffres). C’est là que l’utilisation d’un bon gestionnaire des mots de passe s’impose.
De ceux que j’essayais, KeePass est sans doute un des meilleurs, si ce n’est le meilleur ! Il vous permettra de sauvegarder vos mots de passe dans une base de données, l’accès à cette dernière sera sécurisé par un mot de passe ou une clef de chiffrement. La base de données sera chiffré en AES et Twofish.
Une autre fonctionnalité que j’ai apprécié c’est le générateur des mots de passe. KeePass vous aidera à générer des mots de passe complexes, combinant caractères spéciaux, chiffres, espaces…, ainsi que la longueur du mot passe :
Depuis le mois d’avril dernier, KeePass est présent dans les dépôts de Debian :
# aptitude install keepass2
Pour Ubuntu, il faut encore passer par le ppa :
sudo apt-add-repository ppa:jtaylor/keepass
sudo apt-get update
sudo apt-get install keepass2
Son utilisation est très simple. Pour commencer, il faut créer une base de données, nul besoin de vous répéter que vous devez choisir un mot de passe en béton pour cette sécuriser l’accès à la BDD. Donc créer une nouvelle base de données en cliquant sur File -> New
Pour rendre les choses plus complexe encore, vous pouvez ajouter une clef de chiffrement à la méthode d’authentification, si vous cochez les deux, elles seront toutes deux requises (recommandé):
Vous pouvez maintenant saisir vos mots de passe et les sauvegarder dans un des groupes proposés par défaut ou créer un nouveau :
Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder votre base de données. Voilà, maintenant vous n’aurez plus d’excuse de ne pas choisir des mots différents et complexes pour vos comptes
Pour avoir un aperçu de toutes les fonctionnalités de KeePass, n’hésitez pas à visiter le site officiel, vous trouverez aussi une documentation très complète.
Related posts: