Objectifs pour Debian Wheezy
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
Depuis le début du développement de Wheezy, la prochaine version stable du projet Debian, les objectifs sont peu à peu identifiés. Ce billet en évoque quelques-uns sur lesquels travaillent les contributeurs au projet Debian que je trouve intéressant de présenter. Tout cela est bien sûr à prendre au conditionnel et à titre d’information, le travail est en cours et pourrait brusquement changer de direction selon les besoins rencontrés :
Gel de la version en test à une date précise
L’idée d’un gel à date fixe des nouveautés devant arriver dans la future version stable de Debian a été soulevée lors du cycle de préparation de Squeeze, l’actuelle version stable de Debian. L’idée étant maintenant mûre et soutenu par le meneur du projet Debian, Stefano Zacchiroli, l’équipe de publication a déterminé la date en question pour le gel de Wheezy. Cette date se situe en juin 2012. Il s’agit d’un objectif soumis aux aléas rencontrés pendant le développement de Wheezy, mais il a le mérite de poser clairement une référence pour tous.
Support des architectures multiples dans Debian
Le but est de supporter la coexistence de bibliothèques dans des architectures différentes sur le même système de fichiers, le cas d’exemple le plus commun est la coexistence des bibliothèques pour les architectures i386/amd64. Cette fonctionnalité est maintenant présente dans Debian Sid, et se caractérise très concrètement par l’existence d’un répertoire /lib/$arch dans lequel seront présents les bibliothèques partagées, les paquets contenant ces dernières devant être modifiés pour s’adapter. Le travail d’adaptation est en cours, 63 paquets source ont déjà été convertis. Il reste néanmoins beaucoup de travail, et en particulier au niveau de la gestion de l’architecture multiple pour apt et dpkg.
Python dans Wheezy
Ceux qui pensaient voir Python 3.x par défaut dans Wheezy seront déçus, mais il est pour l’instant peu probable que ce soit le cas, si on prend en compte l’existant en terme de programmes et de bibliothèques toujours en 2.x. Il semble donc plutôt que Python 2.7 sera la version par défaut. Rappelons que cette version est la dernière de la série 2.x pour laquelle ne seront dorénavant publier que des versions mineures, corrigeant uniquement des problèmes de sécurité.
Perl dans Wheezy
L’équipe des responsables de Perl dans Debian a envoyé un e-mail d’informations donnant quelques pistes sur leurs actuels travaux. La version actuellement dans Wheezy est la 5.12 (5.10 dans Squeeze). Il reste à déterminer quelle sera la version par défaut dans Wheezy. La dernière version majeure Perl 5.14 a quant à elle été acceptée dans le dépôt expérimental fin mai pour une arrivée dans Sid dans le courant de cette année, si tout se passe bien.
Une information à propos des buts pour Wheezy que vous souhaitez voir figurer dans l’article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à ce sujet, je le rajouterai à l’article.