Et si Ubuntu devenait… Ubuntu ?
Je rebondis sur les échanges qui ont eu lieu ici et là autour de l’affaire du 1%.
Je lis régulièrement des articles comme celui de Louiz où l’on voit l’opposition franche et parfois brutale entre les tenants de la distribution Ubuntu et ceux de distributions comme Fedora ou Debian.
On peut y lire des avalanches d’arguments pour et contre chaque distribution. Mais est-ce vraiment un problème de technique ? Pas vraiment j’ai souvent l’impression qu’il s’agit de la confrontation de besoins et d’attentes bien différentes.
Il y a ceux qui ont fait le choix du Libre pur et dur comme Christophe, attention le Libre au sens de la Free Software Fundation, un Libre sans concession quitte à devoir suer pour faire marcher son OS, mais avec au bout du compte le sentiment d’avoir appris quelque chose, d’avoir fait progresser un logiciel et de défendre une idée.
Et puis il y a ceux qui veulent que ça marche “out of the box” quitte à utiliser des binaires propriétaires parce qu’ils n’ont pas que ça à faire que de configurer leur PC. Les utilisateurs d’Ubuntu seraient caractéristiques de cette dernière catégorie. Je ne leur jette pas la pierre, j’ai longtemps utilisé cette distribution jusqu’à il y a environ deux semaines où je suis revenu à mes premiers amours à savoir Debian.
“95% des personnes raisonnent par l’instrument et 5% sont intéressées par l’idée”Oui maintenant, je transpire un peu pour la faire marcher, mais j’ai ainsi pu réviser mon grub et en ce moment la configuration avancée des dépôts avec des préférences pour avoir les dernières versions de certains logiciels (Open Office en l’occurrence).
Cela fera sûrement beaucoup rire Cyrille, mais tant pis, je n’ai pas peur du ridicule ! Mais en deux semaines Ubuntu aurait déjà freezé au moins trois à quatre fois sur mon PC. Un problème récurrent depuis longtemps et inchangé malgré les changements et réinstallation de versions successives d’Ubutnu. Mais je sais aussi que pour beaucoup, Ubuntu ne plante jamais.
Cela fait-il de moi un opposant acharné d’Ubuntu ? Que nenni bien au contraire même.
J’en reviens à mes besoins et à mes attentes, une obsession que je dois tenir de mes 15 années passées à écouter, collecter, identifier et solutionner les besoins de non-informaticiens.
Il est temps à mon avis qu‘Ubuntu ne soit plus Linux et assume clairement le fait qu’Ubuntu veuille répondre aux besoins et aux attentes des “out of the box” et qu’à cause de cela, elle ne soit plus Libre au sens de la FSF. Cela mettrait les choses au clair et éviterait probablement bien des oppositions qui n’ont pas de sens à mon avis.
Alan Kay, un des pionniers de la programmation objet et des interfaces graphiques a émis un principe selon lequel : “95% des personnes raisonnent par l’instrument et 5% sont intéressées par l’idée”. En version originale, si ma traduction était trop approximative : “95% of people are ‘instrumental reasoners’ and the remaining 5% ‘are interested in ideas’. Il me semble que les Ubunteros font partie de la première catégorie.
Ubuntu est à un tournant, ses utilisateurs sont plus nombreux, moins compétents, déformés par des années de pratiques de Windows. Elle les a attirés, ils sont là avec leurs attentes et leurs besoins pour un instrument facilement utilisable. Au final, si Ubuntu était juste un instrument taillé pour aller bouter Windows hors de nos postes ?
Une fois cela assumé, est-ce si mal ?
Si cela permettait de voir émerger un système d’exploitation mettant en cause la suprématie de Windows.
Si cela permettait aux formats et protocoles ouverts de progresser dans leur utilisation forçant ainsi Microsoft à des concessions comme ce fut le cas pour le format ODF d’OpenOffice maintenant supporté en natif depuis le SP2 d’Office 2007.
Parfois je me demande si ce n’est pas juste pour cela que je me suis intéressé aux logiciels libres, avoir la peau de Microsoft. Je vous rassure, il y a des principes dans le logiciel libre qui ne me laissent pas indifférents loin de là et rejoignent d’autres centres d’intérêt personnels.
Billets similaires :
- Benchmark Fedora 10 contre Ubuntu 8.10
- Ubuntu 8.10 est disponible
- Lectures Libres pour le week-end #8
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh