Obsolète

Personnage sombre

Il y a les gens dans le coup et les autres.

Pour ma part, c'est désormais officiel : je suis définitivement obsolète, dépassé, has been.

Voyez par vous-même :

Je n'ai ni compte Twitter ni page Facebook. Je n'ai jamais eu non plus de compte MySpace du temps où c'était à la mode. « C'est normal » pensez-vous peut-être : « il connaît les pièges de ces réseaux centralisés où règne un pouvoir arbitraire et excessif : le droit de bannir quiconque sans motif, l'espionnage systématique des membres, l'appropriation et le commerce sans vergogne de leurs données personnelles ». « Il se réserve probablement aux équivalents libres : StatusNet (dont identi.ca est une application) plutôt que Twitter, Diaspora ou MOVIM plutôt que Facebook » (liste des alternatives libres ici). En vérité je n'ai aucune activité sur quelque réseau social que ce soit, fut-il libre. Déjà je dois vous avouer que j'ai mis du temps à me mettre aux flux RSS (pendant longtemps je me suis contenté d'ouvrir toujours les mêmes pages avec Firefox), alors ce genre de « nouveautés » vous imaginez bien...

Je n'ai pas de « smartphone » (j'ai du mal à qualifier d'« intelligents » des ordinateurs bridés, mais passons). Mon téléphone mobile (un authentique NOKIA 6020, modèle d'époque) me sert uniquement à téléphoner (un peu) et à envoyer des SMS (surtout). Je serai très malheureux le jour où je devrais le remplacer car il répond parfaitement à mes besoins (c'est un téléphone de taille et poids réduits, d'une autonomie et d'une solidité impressionnantes, muni d'un clavier – numérique – très confortable).

Je ne fais pas la course à la performance lors d'achats informatiques. Je privilégie le silence et la sobriété énergétique (mon PC de bureau utilise des chips graphique, son et réseau intégrés à la carte mère).

Je n'ai pas de moniteur 16:9 ou autre ratio allongé. Mon premier écran informatique LCD TFT (un modèle 17" au format 4:3) est toujours mon écran actuel.

Je n'ai pas le WiFi. J'ai gardé ma freebox v4 d'origine et ne veux pas de WiFi chez moi (je ne suis pas un barquette alimentaire pour micro-ondes).

J'ai toujours mon magnétoscope VHS et les cassettes qui vont avec (mais j'ai aussi un adaptateur TNT qui enregistre sur supports USB).

Je n'aime pas les films projetés en 3D. Non seulement c'est moins confortable pour la vue, mais la luminosité et les couleurs en prennent un sérieux coup. Quand je vois le travail sur les couleurs d'un film comme Toy Story 3 anéanti lors d'une projection 3D, je ne suis pas convaincu que ce soit un progrès.

Je préfère les jeux vidéos en 2D à ceux en 3D : le design est (était) bien plus réussi. Seule exception : les jeux de courses, pour lesquelles on se rend compte à quel point des jeux d'arcade jadis adorés comme Out Run (autos) ou Hang-On (motos), basés sur la vitesse, rendent mal cette dernière par comparaison. Ah oui, j'oubliais : je n'aime pas les FPS.

Je ne vois pas l'intérêt des livres électroniques par rapport aux livres papier que l'on emmène partout et que l'on abandonne sur sa serviette de plage le temps d'une baignade par exemple. Sans parler du plaisir de se prêter des livres entre amis.

Je n'achète pas de musique dématérialisée mais continue d'acheter des CD (cf le point précédent).

Qu'en pensez-vous : suis-je un cas désespéré ? Et vous, comment vous situez-vous ?

(ce billet est inspiré par celui-ci)

Vus : 653
Publié par antistress : 174