Le fonctionnement du fichier hosts sur Linux…vu sur TF1.fr

Bonjour à tous,

Rares sont les dimanches où je publie sur ce blog, cependant un lien sur internet m’a alerté : http://www.tf1.fr/shopping/a-quoi-servent-les-fichiers-hosts-et-comment-les-supprimer-sous-linux-wcod140863.html.

Je suis totalement scandalisé de lire ce genre de bêtises sur internet …. Selon cet article :

  • « Si l’adresse 127.0.0.1 (adresse qui correspond à votre poste en local) est attribuée au site que vous voulez consulter, alors l’accès sera refusé à l’utilisateur. »
  • « Si le site n’est pas présent dans la liste votre fournisseur d’accès internet donnera l’accès à celui-ci et l’adresse ip correspondante sera inscrite dans le fichier host. »
  • « On remarque donc que le host file joue le rôle de filtrage web. » –> Celle là est plutôt AWESOME :D

A mon avis, cette personne a essayé de publier quelque chose sur le fonctionnement de la résolution de noms…. Je tiens à préciser que je n’ai rien contre TF1…. Cependant j’aime bien que les choses soient bien dites :) …. Je vous conseil, de ne pas prendre au pied du mur ce qui est écrit dans ce billet (car c’est plutôt mal dits…).

Promis, dans un prochain billet (qui devrait arriver dans la journée de demain), je vous expliquerai en détail le principe de fonctionnement de la résolution de noms et des fichiers hosts sous Linux. :)

Edit : Suite au super article de Manu Absolacom : http://astuces.absolacom.com/systeme/hosts-reur-et-damnation-la-route-sera-longue/, je me contenterai juste d’expliquer en détail le fonctionnement du DNS, merci à toi de rétablir la vérité :D

Vus : 1508
Publié par Lolokai : 77