Ubuntu : synaptic viré !

Ubuntu (continue de prendre ses distances avec Gnome) a décidé que le gestionnaire de paquet Synaptic ne sera plus installé par défaut. C’est ce qu’on peut déduire du dernier changelog publié hier sur launchpad :

Tout laisse à penser que c’est Ubuntu Software Center (logithèque ubuntu) qui le remplacera, même si ce dernier est moins évolué que Synaptic. Cependant, lors du dernier UDS (Ubuntu Developper Summit) il a été prévu que des nouvelles fonctionnalités et améliorations soient  apportés à la logithèque, notamment la possibilité d’installer plusieurs paquets en même temps, une fonctionnalité inspirée de Synaptic.

Reste à savoir si ces fonctionnalités seront implémentées à temps avant la sortie de Ubuntu 11.10, mais surtout si ce nouveau virage qu’Ubuntu est en train de prendre, ne va pas causer une nouvelle hémorragie  d’utilisateurs vers d’autres distributions GNU/Linux ?

P.S : il sera toujours possible d’installer Synaptic depuis les dépôts.

Edit : une connerie que j’ai écrit en début d’article, synaptic n’est pas un projet de Gnome, mais c’est une interface graphique pour APT. Il va falloir que j’arrête de rédiger mes billets en pleine nuit ! Merci Roultabie.

Source, image USC

 

Vus : 2055
Publié par crowd42 : 370