Graphist Gallery 0.101 disponible

[English version (shorter)]

Bonjour à tous,

Et voilà enfin sortie la version 0.101 de Graphist Gallery ! Au menu, de nombreuses nouveautés (et non des moindres !) que je vais lister plus bas. Avant de se focaliser sur cette nouvelle version, rappelons ce qu’est Graphist Gallery :

Graphist Gallery est un script de galerie d’image dynamique fonctionnant sans base de données. Toute votre galerie s’articule autour d’une arborescence de dossier et de fichiers, ce qui vous permet de mettre en place un site web galerie rapidement, sans se soucier du code. Le but étant donc de gagner un maximum de temps, l’utilisateur est donc plus concentré sur le contenu que sur le conteneur, tout étant géré automatiquement.

Revenons donc au sujet. Cette version intègre de beaucoup de nouvelles fonctions, plus ou moins importantes, mais toutes aussi utiles. Aussi, Graphist Gallery reste toujours léger et simple et suis son but initial : vous permettre de générer rapidement un site web galerie simple et efficace !

Les nouveautés :

Passons donc aux nouveautés. Tout comme les précédentes versions (depuis la 0.10), les dossiers contenant les pages et les images sont séparées.

  • La plus grosse nouveauté est le support des templates. Maintenant, il suffit de mettre un dossier contenant un thème Graphist Gallery pour qu’il soit directement utilisable. De plus, la création de thème est très accessible. Vous pouvez donc adapter à Graphist Gallery un thème de votre création ou un déjà existant très simplement. Toutes les informations nécessaires à la création de thèmes se trouvent dans la documentation.
  • Une autre grosse nouveauté est la séparation entre l’affichage des images et le code de Graphist Gallery ou d’un quelconque thème. Ce changement provient d’un simple constat : l’utilisateur doit pouvoir choisir la vue d’images qu’il souhaite et ce avec n’importe quel thème. Voyez ça comme des pluggins à ajouter en fonction de vos envies, besoin : ce sont les views. 3 views sont disponibles d’office dans Graphist Gallery (voir ici). La création d’une view personnalisée est un peu plus difficile et la documentation à propos sera bientôt rédigée.
  • Le panel d’administration a entièrement changé :
    • En premier lieu, il arbore un nouveau thème, simpliste mais qui offre un confort supérieur (voir).
    • Vous pouvez maintenant éditer le fichier de configuration et les fichiers du thème que vous utilisez depuis l’administration.
    • L’éditeur de fichier a été agrandis et propose maintenant des boutons permettant d’insérer rapidement du code HTML (voir).
    • Vous pouvez maintenant modifier le nom d’une page sans devoir la supprimer puis la recréer.
    • Vous pouvez maintenant voir depuis la page d’accueil de l’administration si votre version est la dernière ou non.
  • Vous pouvez maintenant choisir le nom des dossiers principaux (contenu, page, langue, etc.) depuis le fichier de configuration. J’en ai d’ailleurs profité pour angliciser par défaut le nom des repertoires (content…).
  • En parlant d’anglicisme, les commentaires dans le code sont maintenant en anglais et la quasi-totalité des variables et fonctions aussi.
  • Vous pouvez maintenant choisir votre page d’accueil dans le fichier de configuration. Ça peut permettre nottament d’avoir une page d’accueil portant un autre nom que… accueil ! Par ailleurs, votre page d’accueil est automatiquement placée en premier dans la liste des pages.
  • J’ai aussi finalisé le support du multi-langue, qui est maintenant beaucoup plus complet. Les langues disponibles par défaut sont le français et l’anglais.
  • Des bugs ont été corrigés.

Et bien sûr, vous pouvez toujours ajouter un commentaire pour une série d’image (je m’occuperai du commentaire par image plus tard).

Officiellement, cette version est encore une béta mais elle intègre beaucoup de nouvelles fonctionnalités importantes et est stable. Je pense donc que la version stable 1.00 ne devrait plus tarder.

Installer, mettre à jour :

Si vous êtes un nouvel utilisateurs, suivez ces directives pour installer Graphist Gallery. Ça prend très peu de temps.

Si vous utilisez déjà Graphist Gallery, c’est simple, tous les dossiers (et leurs contenus respectifs) / fichiers sont impliqués (sauf bien sûr vos dossiers d’images et de pages) :

  • admin/
  • content/ (anciennement contenu/)
  • img/
  • lang/
  • pages/
  • resources/ (anciennement ressources/)
  • index.php
  • config.php

N’oubliez pas le nouveau fichier : default_config.php.

Notez aussi que le fichier config.php a beaucoup changé. Par conséquent, lorsque vous aurez mis un jour, vous devrez passer par la case config et j’en suis désolé. Enfin, vous pouvez maintenant l’éditer via l’administration, ça compense !

Contribuez :

C’est là que vous pouvez intervenir. En effet, si vous appréciez Graphist Gallery, vous pouvez contribuer à son avancement de plusieurs manières :

Je compte sur vous pour remonter les bugs que vous repérez et qui sont passés entre les mailles du filet sur la page prévue à cet effet. Notez que sur cette même page, vous pouvez demander des fonctionnalités, alors n’hésitez pas.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi traduire Graphist Gallery ! Les fichiers se trouvent dans le dossier lang/ (n’oubliez pas de m’envoyer votre traduction après). Et si vous préférez, vous pouvez aussi traduire la documentation !

Une autre manière de contribuer est de créer des thèmes pour Graphist Gallery. Si vous en réalisez un, contactez-moi pour que je l’ajoute sur le site du projet. N’oubliez pas de me préciser votre nom et la licence de votre thème.

Sinon, vous pouvez aussi faire un don.

Utiliser Graphist Gallery 0.101 :

Vous souhaitez télécharger et utiliser Graphist Gallery ? Voici une liste de liens utiles, en espérant que cette version vous plaise :

Vus : 1846
Publié par Radek411 : 11