Partage de dotfiles en ligne
Pour ceux n’étant pas familier avec le terme dotfiles, il s’agit de ces fichiers de configurations, le nom vient du fait que bien souvent, ils sont précédé d’un point dans le nom de fichier (dot est un point en anglais).
Que deviendrait les linuxiens sans tous ses dotfiles, tout ces longs fichiers pour configurer vim ou emacs (pas de jaloux), son client irc fétiche ou même pour peaufiner l’élaboration d’un conky. Et ceux qui auront glandé^Wétudié sur github les dotfiles des autres se reconnaîtrons.
C’est en parcourant un thread sur le forum d’archlinux.org que je suis tombé sur la présentation et le lancement d’un nouveau site au nom évocateur de dotshare.it. Ce site bien léché, permet de parcourir diverse configurations, par catégorie (irc, WM, urxvt, vim…), le tout avec des screenshots lorsqu’il est utile. Un système de vote est également en place pour reconnaître les meilleurs.
Le site est encore tout frais, et les contributions encore maigre, mais il a je crois, toutes ses chances, et on peut déjà y faire quelques trouvailles, il vaut de toute façon le coup d’œil pour le design. Il s’en faut de peu pour que cela devienne un incontournable. Il existe bien déjà un dotfiles.org mais qui semble bien moins facile d’accès et de recherches.
Sur ce, bonne configuration !