Mutter : remplacer votre gestionnaire de fenêtre gnome
Mutter est un gestionnaire de fenêtres relativement léger -notamment dans une installation stand-alone- qui gère les effets composites sans pour autant transformer votre ordinateur en une lourde machine. Il est le résultat d’une combinaison entre Metacity et Clutter, de ce dernier il tire surtout sa gestion de l’accélération graphique grâce à OpenGl. Il est un excellent compromis entre Metacity et Compiz pour avoir un bureau à la fois sobre et élégant.
Pour l’installer sous Debian :
# aptitude install mutter
Maintenant que vous avez installé le paquet mutter, vous pouvez remplacer votre actuel gestionnaire de fenêtre par Mutter en tapant alt+f2 puis :
mutter –replace
Si vous souhaitez faire de Mutter votre gestionnaire de fenêtres par défaut, ajoutez la ligne précédente dans les préférences des applications au démarrage depuis le menu Système -> Préférences -> Applications au démarrage
Sachez enfin que Mutter est extensible, c’est à dire que vous pouvez lui greffer des plugins comme mutter-moblin, un plugin qui rend votre interface similaire à celle du Moblin, un système d’exploitation développé par Intel.
P.S : je tiens à remercier G-rom, un lecteur de mon blog qui donne de son temps pour corriger les fautes qu’il peut y avoir dans mes billets (c’est souvent le cas), d’ailleurs vous aussi n’hésitez pas à me les signaler.