Planifier des tâches cron avec Gnome Schedule

Il y a quelques jours je vous ai montré comment planifier une tâche avec crontab en mode CLI, aujourd’hui nous allons voir comment réaliser la même chose mais cette fois-ci en mode graphique. Pour cet exemple, j’ai choisi Gnome Schedule pour son interface épurée et minimaliste, mais sachez qu’il existe d’autres GUI pour éditer crontab qui emprunte le même principe de fonctionnement.

Si vous avez lu mon billet précédent sur crontab, vous n’aurez certainement aucune difficulté à vous familiariser avec Gnome Schedule. Pour l’installer il suffit de taper la ligne de commande magique.. finalement non, comme il est question de GUI ici, je vais être cohérent et utiliser Synaptic  :p

<troll> Avouez toute de même que « #aptitude install gnome-schedule » est beaucoup plus simple ! </troll>.

Lancez Gnome Schedule depuis le menu Appications -> Outils système -> Tâches planifiées, et cliquez sur Nouveau :

Il m’arrive souvent de pester contre des logiciels dont l’interface graphique est plus que perturbante, mais ce n’est guère le cas de Gnome Schedule qui dispose d’une interface épurée de toute fonctionnalité superflue.

Cliquez ensuite sur « Une tâche lancée régulièrement » et remplissez les champs vides en suivant la même logique qu’on a vu dans l’article précédent. Remarquez que vous pouvez accéder directement à cette liste en cliquant sur le menu déroulant « Nouveau » :

Vous cliquez sur Appliquer, puis Valider et le tour est joué.

Vus : 1780
Publié par crowd42 : 370