Une carte touristique libre
Cartographie de Bréhat
Cela fait quelques années que je participe un peu au projet OpenStreetMap. En particulier, j'ai affiné la cartographie de l'île de Bréhat que je connais assez bien. C'est une petite île de Bretagne nord, qui a la particularité d'interdire la circulation automobile : on s'y déplace exclusivement à vélo, à pied, et en tracteur pour les artisans et agriculteurs. Cette caractéristique explique probablement le peu d'intérêt que présente Bréhat pour des éditeurs de cartes informatiques ; en tout cas, OpenStreetMap peut maintenant se targuer d'être la carte la plus précise qui existe pour cette île.
Concrètement, la cartographie de l'île a été effectuée à partir de l'orthophotographie littorale 2000 et du plan cadastral : merci aux Ministères de l'Écologie et du Budget pour cette coopération !
Une carte touristique
J'ai constaté que les organismes comme la mairie, le syndicat d'initiative et les vedettes de Bréhat — la société qui assure la navette avec le continent — proposaient chacun leur carte, de qualité variable : il serait plus efficace pour tout le monde d'utiliser OpenStreetMap…
J'ai donc préparé une carte touristique, sous la forme d'un dépliant. Elle reprend le rendu Mapnik d'OpenStreetMap — un peu modifié a posteriori — complété par des informations touristiques, quelques photographies et des informations sur OpenStreetMap.
Mon objectif est d'en faire imprimer quelques centaines pour les proposer aux vedettes de Bréhat, accompagnées d'une clef USB contenant tout ce qu'il faut pour en imprimer d'autres. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me les signaler en commentaire.