Et voila le Coca Ubuntu

coca1.png C'est bien connu, le breuvage de prédilection du geek est sans aucun doute la fameuse boisson du géant américain Coca-Cola, cette lapalissade pourrait bientôt changer, car voila le Coca Ubuntu. Et non, il ne s'agit pas d'un coca open source, mais plutôt d'un coca issu du commerce équitable proposé dans la chaîne de restauration The Coffee Club. Il s'agit donc d'une boisson qui respecte le système de certification FLO (Fairtrade Labelling Organizations, pour plus d'explication sur Wikipédia, c'est ici) du commerce équitable, plus connu en France sous le nom de Max Havelaar, qui s’attache donc à garantir les conditions de production et de commercialisation d’un produit issu du commerce équitable.

Je ne sais pas si ce Coca Ubuntu sera un jour distribué en France, pourquoi pas quelques mètres dans les linéaires de nos grandes surfaces, au même titre que le café ou le chocolat, quoi qu'il en soit pour l'instant il est possible de le commander online sur le site goodnessdirect.

Ce qui est certain c'est que ce Coca Ubuntu n'a rien à voir avec la société Canonical Ltd qui est propriétaire de la marque Ubuntu pour tout ce qui touche à l'univers de l'informatique mais pas pour les produits alimentaires, donc à priori pas de problème de trademark. Ubuntu c'est d'abord une idéologie...

D'ailleurs, L'idéologie Ubuntu dans son « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes. » colle parfaitement à la philosophie du commerce équitable dont voici la définition selon Artisans du monde :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»

Après la salade Ubuntu, qui pour le coup n'est qu'un simple « piquage » de logo, voila donc le coca. La panoplie alimentaire de l'Ubuntueros s'agrandit, nul doute que si la distribution suit, ce coca sera plus prompt que la salade à se déployer dans la communauté ;) Et en plus c'est pour la bonne cause...

On en parle ailleurs :

Vus : 534
Publié par Taltan : 49