Comme vous le savez déjà aujourd'hui j'ai été fêter les 10ans de Mandriva dans leur locaux, et c'était vraiment cool, vraiment super :) , j'ai vraiment étais charmé par cette distro qui est vraiment sympa, mais surtout par sa communautés, qui est vraiment génial, elle est vraiment cool :) . Ils fournissaient des lives cds, kde de la mandriva 2008 one spring, je l'ai donc d'abord un peu testé en live cd , puis 15min après j'ai décidé de faire une installe sur le disque dur :) , et je dois dire que je ne suis pas déçu pour le moment, et je ne le serais pas. Il existe 3versions de mandriva, la free, la one, et le power pack.
- La free est donc comme son nom l'indique une version gratuite qui est n'est pas disponible en live cd, et qui n'inclus pas d'application proprio.
- Celle que j'utilise la one est une version gratuite aussi, mais qui est dispo en live cd, et qui inclus certaines applications proprios.
- Le power pack est une version payante de mandriva, qui inclus les applis proprio, un support technique etc...
J'ai aussi fait pas mal de rencontres vraiment sympa, j'ai rencontré l'un des admins de
linuxfr, des développeurs de la distribution, des gens qui contribues, des simples utilisateurs, des personnes qui venaient de l'étranger, bref je me suis vraiment régalé, et je suis très content d'être un nouvelle utilisateur de cette distros.
J'ai simplement trouvais dommage une chose, c'est que je trouve que mandriva ne sait pas se vendre, techniquement ils ne sont pas mauvais, mais coter marketing, ben ils sont pas forcément les meilleurs. Je trouve ça dommage, car c'est vraiment une belle distro avec une belle communauté, ils ont d'ailleurs eu une belle monté, mais avec l'arrivaient d'Ubuntu, et d'autres comme fedora, ben ils se sont un peu casé la figure.
Comme j'ai deux ordinateurs, et que j'aurais toujours au minimum deux machines, je compte continuer à utiliser mandriva sur une de mes machine, et sur l'autre debian, et au travail debian :) . Mais je compte vraiment m'impliquer pour mandriva, car déjà elle est plus facile d'accès, car la communauté nous accueil vraiment à bras ouvert, et que surtout elle en n'a plus besoin que ce soit de simple utilisateurs, ou que soit des dév etc... Puis j'aime bien être un peu différent des autres, et vu qu'à l'heure actuel tout le monde utilise debian, ubuntu ou ses dérivées, ben ça me permet d'être différents. Mais aussi pour un coter technique, car je pense qu'il est vraiment bien d'avoir une distro avec des .deb, et une avec .rpm, ça servira toujours de connaître ces deux gestionnaires de paquets, car pour rappelle rpm et le gestionnaire lancer par redhat qui est beaucoup utilisait en entreprise, et tout comme debian qui est très utilisait notamment pour les serveurs.